Académie des technologies

TRIMESTRIEL DE L’INTELLIGENCE TECHNOLOGIQUE #3

Réalisé en collaboration avec la société « Altran Research »
Directeur de la rédaction : Patrick Ledermann

Auteurs : Alain Pouyat, Académie des technologies, Michel Laroche, Académie des technologies, Jean Luc Strauss, Altran research

A l’origine réservée à quelques « happy few », la téléphonie mobile s’est imposée de façon spectaculaire dans le monde entier grâce au développement de technologies toujours plus performantes.
Rapidement, à la seule téléphonie, sont venus se greffer de nouveaux services. Cette évolution s’est amplifiée avec l’arrivée d’internet et des smart-phones jusqu’à créer un véritable changement de paradigme. Aujourd’hui les transmissions de données de toute nature dominent largement la parole. L’image et la vidéo prennent désormais une place majoritaire.

Cette évolution est marquée par deux rencontres, ou « convergences ». D’une part, celle de l’évolution des technologies numériques en phase avec l’appétence du marché pour de nouveaux usages et de nouvelles applications, et d’autre part, celle de la transformation de la culture « historique » du monde des télécoms sous la poussée du monde internet. Cette double convergence a donné naissance, non seulement à la 4G que nous connaissons aujourd’hui mais aussi, au rêve de créer un système universel de communication qui serait capable de répondre à tous les besoins imaginables de transmission instantanée d’informations de toute nature et intégrant une transmission terminale très haut débit par radio performante permettant souplesse de raccordement et mobilité.

Telle est l’ambition des acteurs de la « 5G » ; ambition qu’il est utile de replacer dans le cadre de l’évolution historique des réseaux mobiles et de leurs marchés.