Académie des technologies

RÉSUMÉ GÉNÉRAL

Des systèmes industriels performants, intégrés dans les circuits de collecte, de tri et de transformation de la matière, détermineront la viabilité économique du recyclage à grande échelle, facteur clé de réussite de l’économie circulaire et de la transition écologique. Associées à l’engagement des citoyens (particuliers et entreprises), à l’innovation technologique et à l’adaptation de la législation et de la réglementation, la cohérence et l’efficacité de systèmes industriels à tous les niveaux (local, régional, national, européen et international) seront indispensables à la réalisation de la transition. Sans systèmes industriels positionnés dans des modèles économiques viables, la complexité organisationnelle et la charge financière des opérations de collecte, de tri et de traitement des matériaux et des objets usagés rendront irréalisable l’atteinte des objectifs écologiques. Compte tenu de l’ampleur des flux de matière concernés par le recyclage, un développement industriel d’envergure et soutenable économiquement pour l’ensemble des acteurs de la chaîne de circularité, constitue un impératif majeur.

L’Académie des technologies recommande les cinq orientations prioritaires suivantes :

  1. Transversalité
    Promouvoir une vision transversale technique, économique et sociale entre les différentes filières, les industries de tri et de recyclage et les fabricants de matériaux, en visant, dans la mesure du possible, une harmonisation des pratiques.
  2. Analyses et données indépendantes
    Créer un écosystème d’analyse et de recueil de données rigoureux, capable d’assurer un climat de confiance et de stabilité, avec une vision collective de sa validité.
  3. Affichage
    Associer une valeur environnementale publiable à un produit en fonction de sa conception, à partir de données et d’analyses normalisées et certifiées d’éco-conception.
  4. Droit du travail
    Reconnaître juridiquement les métiers du démantèlement et du démontage, dans les conventions collectives, comme des métiers à part entière.
  5. Formation
    Repenser la formation des ingénieurs, techniciens et enseignants afin d’y intégrer des compétences en démontage et en éco-conception. D’autres recommandations complémentaires plus détaillées par domaine se trouvent à la fin de chacun des chapitres du rapport.

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