Académie des technologies

Les technologies matérielles supports du numérique futur – Trois questions
Rapport de l’Académie des technologies, 2022

 

Dans ce Rapport coordonné par Gérard Roucairol, Président honoraire de l’Académie des technologies et Président du Pôle Numérique, l’Académie des technologies approfondit trois questions autour des technologies matérielles supports du numérique futur.

  • « La loi de Moore et l’industrie des semi-conducteurs » par Joël Hartmann et Alain Pouyat, Membres de l’Académie des technologies
    Jusqu’à quand et comment profiter des évolutions en cours dans la conception et la fabrication de composants pour réduire la dépendance de l’Europe ?

 

 

  • « Le calcul quantique concepts et état des lieux » par Boris Bourdoncle, chargé d’études de l’Académie des technologies (lors de l’écriture du texte)
    Quelles pistes le calcul quantique peut-il proposer à moyen terme pour soutenir la croissance de la puissance de calcul dans les domaines d’application où il peut apporter une solution ?

 

En conclusion les auteurs remarquent que le développement de dispositifs de traitement numérique spécifiques aux applications constitue une voie prometteuse pour pallier le ralentissement de la miniaturisation des circuits intégrés tout en procurant à l’Europe de nouvelles opportunités d’innovation et d’indépendance. L’abandon de la polyvalence des dispositifs numériques matériels pourrait alors conduire à rompre le principe d’indépendance matériel/logiciel sur lequel s’est largement fondé l’énorme développement du numérique au cours des 50 dernières années.

 

La Presse en parle :

Vers plus de souveraineté européenne : les technologies matérielles nécessaires au développement du numérique du futur