L’Académie des technologies propose son nouveau concept 100% numérique : Le webinaire de la tech.
Le principe ? À l’occasion de la parution d’un avis, d’un rapport ou de la réflexion d’un groupe de travail, deux académiciens décryptent, en 45 minutes, de manière simple et accessible, une technologie émergente ou un sujet impliquant la technologie dont les enjeux sont sociétaux, environnementaux ou éthiques. Ce dialogue se conclut par un échange de 15 minutes avec le public.
Ne manquez pas la deuxième édition du webinaire de la tech, « Quelle trajectoire pour un nucléaire durable ? ».
Face à l’urgence climatique, produire une énergie décarbonée est devenu une priorité. Même avec des efforts de sobriété énergétique, les objectifs de décarbonation conduisent à un doublement de la consommation électrique à l’horizon 2050.
Découvrez comment le nucléaire, aux côtés des énergies renouvelables, peut relever les grands défis énergétiques et climatiques en s’intégrant dans un cycle d’exploitation durable. Deux experts vous présenteront une trajectoire répondant aux besoins en électricité décarbonée de la France et visant à assurer la sécurité énergétique à long terme.
Comment le nucléaire s’intègre-t-il dans un mix électrique robuste et une stratégie de décarbonation pour la France ? Quel est son potentiel en termes de durabilité ? Quels sont les critères d’un cycle nucléaire durable et les avancées technologiques nécessaires ? Comment gérer les matières premières et les déchets ? Quelle est la place des réacteurs à neutrons rapides ? Quels défis pour la filière nucléaire française à l’horizon 2050 et au-delà ? Comment contribue-t-elle à la réindustrialisation de la France ?
Les réponses, jeudi 28 novembre 2024 à 14h30, avec nos académiciens, Laura Cozzi et Daniel Iracane, et la participation de Manoelle Lepoutre, vice-présidente de l’Académie des technologies.
Ce webinaire est gratuit et ouvert à toutes et à tous sur inscription.
Les intervenants
- Laura Cozzi est directrice du développement durable, de la technologie, des perspectives ainsi que du changement climatique à l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE). Spécialiste reconnue pour sa vision globale du système énergétique et des enjeux de la transition énergétique pour combattre le changement climatique, elle a occupé différents postes de direction. Elle codirige le World Energy Outlook (WEO) – Perspectives énergétiques mondiales, publication phare de l’AIE publiée tous les ans.
- Daniel Iracane a occupé au CEA différentes responsabilités dans le domaine de la recherche, puis de la gestion des déchets nucléaires et enfin des relations internationales, avant de devenir directeur général adjoint de l’Agence pour l’énergie nucléaire de l’OCDE.
Inscription gratuite et obligatoire
Pour toute demande de renseignement
evenement@academie-technologies.fr