Académie des technologies

Avis de l’Académie des technologies approuvé par l’assemblée le 12 juin 2024

[Extrait]

Les enjeux énergétiques et climatiques nécessitent des choix technologiques dont la pleine maîtrise convoque une vision à long terme.

C’est particulièrement le cas dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’ampleur et la durée des investissements concernés, comme la maîtrise des technologies et des ressources naturelles associées, nécessitent une continuité d’action et une stabilité des choix stratégiques sur de nombreuses décennies.

Cette stabilité requiert une explicitation détaillée et partagée des critères rationalisant ces choix de société.

Il est donc nécessaire de disposer d’un cadre de référence assurant dans la durée la cohérence entre :
− les objectifs généraux de décarbonation de notre société et de sécurisation énergétique ;
− les choix technologiques et stratégiques concernant le déploiement des réacteurs nucléaires et du cycle du combustible dans une perspective de gestion sécurisée et durable des intrants constitués par les matières fissiles.

Ce document propose un cadre de référence pour un cycle nucléaire durable, cohérent et en prise avec le contexte présent. Le § 2 analyse les critères et considérations aptes à structurer une politique du cycle durable à long terme. Le § 3 décline cette analyse en proposant une feuille de route industrielle associée au déploiement des réacteurs nucléaires et des usines du cycle.

[…]

Lire la suite de l’avis

[L’image de cet article a été générée à l’aide de l’IA]