Compte rendu de la conférence-débat du 4 juillet 2023
Il n’y a pas de pays fort sans économie forte, et pas d’économie forte sans industrie forte. Si l’on considère l’évolution des chiffres du PIB depuis vingt ans ou ceux de la balance commerciale, le constat est accablant, et même si depuis cinq ans le déclin a été ralenti voire stoppé, nous devons rester vigilants.
Sommes-nous encore dans la course ? Comment le rester ou le (re)devenir ?
Si l’on veut aujourd’hui développer des écosystèmes-clés pour la France de demain, la première question à aborder est celle de la souveraineté. Or souveraineté et réindustrialisation vont de pair. Et dans ce cadre, il faut avant tout savoir faire les bons choix. Il faut également revenir sur le terme « réindustrialisation » qui ne signifie pas uniquement « nouvelles industries ».
Alors quels écosystèmes faut-il soutenir ? Comment peut-on les faire croître ? Quelles sont les bonnes questions à se poser ? Les pièges dans lesquels ne pas tomber ? Les totems à abattre ?
Dans notre monde de plus en plus fragmenté, toutes ces questions sont plus que jamais brûlantes d’actualité. Et, plus que jamais, au-delà du choix des écosystèmes prioritaires, la qualité du terreau global sur lequel ils doivent se développer est un élément-clé à prendre en considération. Un travail collectif entre l’État et les entreprises s’impose.