La formation professionnelle est particulièrement importante dans le double contexte de la réindustrialisation et de la mise en place des démarches Industrie du Futur en France, en prenant en compte des dimensions territoriales et nationales.
La formation professionnelle vise deux grands objectifs : permettre l’insertion, la promotion sociale et professionnelle et l’épanouissement des jeunes et des salariés, et renforcer la capacité de développement et de compétitivité des entreprises.
Prenant en compte les travaux antérieurs de l’Académie et de nombreux rapports sur ce sujet, ce rapport propose des recommandations visant à développer et valoriser la formation professionnelle, notamment la formation professionnelle initiale des niveaux Bac -3 à Bac +3 et la formation continue tout au long de la vie.
Des marges de progrès existent pour améliorer la voie professionnelle en France, comme le démontrent les exemples de la Suisse et de l’Allemagne. Dans ces pays, l’enseignement professionnel est fortement valorisé, apprécié des jeunes et des employeurs. Il participe au renforcement de la compétitivité de ces pays, car le système est construit avec les entreprises de manière à répondre efficacement à leurs besoins.
Ce rapport fait suite à un travail de la commission Éducation-formation-emploi et territoires (EFET) de l’Académie des technologies, qui s’est appuyée sur des auditions ou rencontres d’experts, de responsables de collectivités territoriales.