BRÈVE DE L’ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES
QUELLE GOUVERNANCE POUR LA DÉCARBONATION DU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE ?
« La décarbonation de notre système énergétique est la pierre angulaire de notre politique climatique. Sa mise en œuvre rapide conditionne le respect de nos objectifs climatiques. Le contexte actuel nous impose encore plus d’agir sans tarder. La guerre en Ukraine nous montre combien les objectifs de souveraineté et les objectifs climatiques sont alignés. On voit se dessiner deux stratégies. La première consiste à acheter encore du temps pour réorganiser les approvisionnements en énergies fossiles. Elle est incontournable à très court terme. Mais il ne faudrait pas remplacer une dépendance par d’autres. La seule stratégie porteuse d’avenir est celle qui consiste à tout mettre en œuvre pour aller le plus vite possible vers des solutions décarbonées et une vraie souveraineté. Pour cela, il ne suffit pas de disposer d’objectifs globaux ou de scénarios de référence. L’enjeu crucial est celui du déploiement effectif et contrôlé, dans le temps et dans l’espace. Et, sur ce plan, il y a lieu d’être inquiet, car nous ne disposons absolument pas des méthodes, des instruments et des organisations permettant de piloter efficacement ce déploiement.
Dans cette contribution, qui présente le point de vue de l’Académie des technologies, nous nous focalisons sur l’éolien et le solaire (production, consommation, stockage), sans aborder les problématiques spécifiques du nucléaire, autre grand pilier de la décarbonation, ni des énergies biosourcées. »
LIRE LA SUITE via la rubrique « Télécharger l’article »
Sur le sujet, voir aussi la tribune publiée dans Le Monde : https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/04/04/energies-renouvelables-il-nous-semble-urgent-de-changer-de-methode_6120503_3232.html
(Illustration ©LL28 – istockphoto.com)