Prouesses et limites de l’imitation artificielle de langages
Les agents conversationnels intelligents dont ChatGPT
Avis de l’Académie des technologies – Avril 2023
L’agent conversationnel ChatGPT3 a été mis à la disposition du public en novembre 2022 par la Société OpenAI. De nombreux utilisateurs ont pu depuis explorer ses différents usages prévus ou imprévus. Cet engouement a suscité autant d’intérêt pour la multiplicité des possibilités offertes et la performance technologique que d’inquiétudes au sujet des limites de ce logiciel d’une part, et de son impact sociétal d’autre part.
Les principes de ChatGPT sont ceux de l’intelligence artificielle générative, c’est-à-dire capable d’apprendre des données fournies pour générer de nouvelles données « similaires ». Cette approche s’applique à de nombreux types de données : texte, image, vidéo, son, musique. Dans les domaines de l’image ou de la parole, on ne peut pas distinguer la production de l’IA générative (IA-G) de celle d’un humain : le système passe avec succès le test de Turing.
Qu’en est-il dans le domaine du langage naturel ? On observe que ChatGPT sait (souvent bien) répondre aux questions posées, quoique sans garantie de la véracité de la réponse (nous y reviendrons). Mais jusqu’à quel point comprend-il la question posée et sa propre réponse ?
L’Académie des technologies, dans le cadre de ses missions, a souhaité clarifier les possibilités et les limites de l’IA-G dans le cadre du langage. L’analyse présentée porte principalement sur ChatGPT3, le système le mieux connu en mars 2023, et pour lequel nous disposons d’un certain recul (en notant que la version suivante GPT4, plus puissante, pallie certains défauts de GPT3 sans toutefois remettre en cause les recommandations formulées par l’Académie).
Bien entendu, il s’agit ici d’un premier avis de l’Académie. La technologie de l’IA-G pour le langage est caractérisée actuellement par une rapidité inhabituelle d’évolution. Nous suivons donc ces évolutions et nous formulerons des mises au point, le cas échéant.
Avis AT Prouesses et limites de l’imitation artificielle de langages
(Illustration : ©Limitless Visions – stock.adobe.com)