Grâce à son plan Industrie du futur, les pouvoirs publics encouragent la numérisation des entreprises qui produisent en France. A la fois processus de modernisation de l’outil industriel et moteur de réévaluation et de changement des modèles économiques voire sociétaux, la transformation numérique s’appuie avant tout sur les évolutions combinées des technologies, des produits et services numériques. Elle concerne tous les secteurs de l’Industrie, l’administration centrale et locale, et les grands systèmes sociétaux comme la santé, la mobilité, l’énergie, l’éducation, la défense, ou l’alimentation, etc.
Sur le plan des individus cette transformation met en cause les modalités actuelles de la vie professionnelle ou privée, leur employabilité, leur éducation, ou encore la nature même de leur place dans la société. Un tel bouleversement soulève de profondes questions économiques et sociales, ainsi que des questions de souveraineté.
Comment la France peut-elle s’assurer la maîtrise des technologies clés du domaine, aujourd’hui et demain ? Comment favoriser la création d’emplois durables dans des domaines porteurs ? Comment encourager des processus nouveaux de création de valeur, et engager l’amélioration de compétitivité qui en résulte ? Comment développer les nouveaux usages susceptibles de créer les marchés de demain ? Comment faire en sorte que ces nouveaux marchés permettent de tirer en avant ou de faire naître de nouveaux acteurs français et européens tout en contribuant, enfin !, à améliorer l’équilibre de notre balance des paiements dans le domaine du numérique ? Quels acteurs de la recherche et de l’innovation favoriser pour développer les technologies utiles ainsi que les produits et services associés ? Comment rendre ces nouvelles technologies et
usages accessibles et acceptés par la Société ?
Quelle politique industrielle pour l’industrie du numérique ? C’est l’ambition de ce livre blanc, et de ses contributeurs réunis par l’ANRT FutuRIS et avec le concours de l’Académie des technologies que de suggérer des pistes de réponse à ces questions fondamentales.
Nos travaux récents ont illustré à quel point l’économie numérique dépend, pour se développer, des conditions-cadres au sein desquelles les meilleures recherches en informatique sont susceptibles de se déployer comme par exemple dans des domaines tels que l’algorithmique, l’apprentissage artificiel, la robotique et les systèmes cyberphysiques, les réseaux hauts-débits et intelligents, l’Internet des Objets, les plateformes matérielles et logicielles, … Ces conditions comprennent à la fois des infrastructures techniques de pointe, des compétences avancées ainsi que des fonctionnements institutionnels, légaux et règlementaires adaptés. Aujourd’hui encore, la France fait partie de la poignée de pays qui disposent d’une présence sur tous les maillons de la chaîne numérique : des semi-conducteurs aux supercalculateurs et en allant jusqu’aux applications logicielles les plus avancées notamment dans l’utilisation de la modélisation mathématique ou dans le contrôle commande de grands systèmes. Les propositions rassemblées dans ce livre blanc entendent « faire levier » pour que s’expriment pleinement les potentiels technologiques et humains des écosystèmes d’innovation et de recherche du numérique.