LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
03 février 2021
Calcul et données : nouvelles perspectives pour la simulation à haute performance (Rapport)
Dans son rapport « Calcul et données. Nouvelles perspectives pour la simulation à haute performance »,, l’Académie des technologies alerte sur l’importance des nouvelles technologies de simulation numérique, fondées à la fois sur la modélisation (calcul scientifique) et sur l’intelligence artificielle (apprentissage automatique). Le développement très rapide des méthodes d’apprentissage automatique, et en particulier de l’apprentissage profond souvent appelé intelligence artificielle, a permis d’obtenir des résultats remarquables dans de multiples domaines : reconnaissance d’images ou de la parole, étude des réseaux sociaux, véhicules autonomes, imagerie médicale, etc… Ces méthodes statistiques, qui nécessitent de recourir à de très nombreuse données (big […]
08 décembre 2020
Les objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques
Les Objectifs de Développement Durable [ODD] sont un outil cohérent, ambitieux, universel et transversal au service des enjeux sociaux, économiques et environnementaux intrinsèquement liés à un développement soutenable. Comme indiqué dans la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, la France souhaite être exemplaire et s’est déterminée à atteindre ces 17 ODD et leurs 169 cibles au niveau national et à les promouvoir au niveau international. L’Agenda 2030, ses ODD et les objectifs détaillés associés relatifs aux changements climatiques (Accord de Paris), à la protection de la biodiversité (Objectifs d’Aïchi) et à la résilience vis-à-vis des risques de […]
01 décembre 2020
10 questions à Bernard Le Buanec sur les semences
Le débat sur les semences et les variétés cultivées divise depuis plusieurs années différentes parties prenantes dans de nombreux pays et tout particulièrement en France. En fait, ces différents acteurs ont souvent des référentiels différents : le scientifique ou le technologue, le politique, le lanceur d’alerte, les médias, les professionnels de l’agriculture et de l’amélioration des plantes. Il y a de plus en plus d’émissions de radio et de télévision consacrées à ce sujet, émissions souvent très générales et sans débat contradictoire. Les variétés anciennes sont-elles plus rustiques que les variétés modernes, sont-elles meilleures au plan gustatif ou sanitaire ? […]
23 novembre 2020
Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens (Rapport)
Nous sommes entrés dans une ère de mutation et de risques majeurs vis-à-vis desquels les apports de la science et de la technologie (S&T) seront essentiels pour fournir des réponses opérationnelles. À la curiosité et l’aptitude naturelles des enfants à découvrir et à chercher à comprendre le monde qui les entoure, s’ajoute en effet, depuis plusieurs années, une nécessité de mieux appréhender les connaissances scientifiques et technologiques qui sous-tendent de nombreuses questions de société fortement liées à leur avenir. Partant du constat de la place jugée à cet égard insuffisante des sciences de la nature et de l’observation, de la […]
02 novembre 2020
Etats généraux du numérique pour l’éducation : une opportunité pour plus dans un système plus agile
Les états généraux du numérique pour l’éducation sont prévus les 4 et 5 novembre pour tirer les enseignements du recours aux technologies numériques pendant le confinement du printemps 2020, et pour consolider une stratégie du numérique pour l’éducation engagée en 2019 après plusieurs plans, plutôt décevants, de diffusion de l’informatique ou du numérique à l’école. En amont de ces états généraux, l’Académie des technologies formule des recommandations et soulève des points de vigilance, notamment étayés par ses travaux sur les technologies numériques, leurs usages, leurs effets, sur le phénomène d’appropriation des technologies ainsi que sur la formation. 1. Un sens […]
28 octobre 2020
Interfaces cerveau-machine : essais d’applications médicales, technologie et questions éthiques
L’interface cerveau-machine (ICM) est une technique permettant de recueillir l’activité du cortex et de la transformer, grâce à un logiciel, en commande d’activités motrice ou sensorielle définies respectivement comme asynchrone et synchrone parce que dans ce dernier cas le cortex est stimulé par un événement extérieur alors que dans le premier il enclenche par la pensée un ordre moteur indépendant des nerfs et des muscles. Le recueil de l’activité corticale est soit extra crânien, et utilise l’électroencéphalographie, soit intracrânien avec implantation d’électrodes dans le cortex recueillant les potentiels émis. Les applications médicales de l’ICM visent à restaurer la mobilité d’un […]
15 octobre 2020
Archiver les mégadonnées au-delà de 2040 : la piste de l’ADN
Les centres de données, « cloud » inclus, stockent les mégadonnées (big data) numériques de l’humanité sur disques durs et bandes magnétiques dont la durée de vie limitée oblige à de dispendieuses recopies tous les cinq à sept ans ; ils représentent des « gouffres » pour les ressources en terrain, électricité, eau et matériaux rares. En comparaison, le stockage à l’échelle moléculaire sur un polymère tel que l’ADN, permettrait une densité supérieure d’un facteur dix mil- lions, une conservation prolongée d’un facteur dix mille sans recopie périodique, pour une consommation électrique quasi-nulle. En effet, l’ADN est stable à température […]
02 septembre 2020
Retour d’expérience de la gestion des grands projets
L’Académie de l’air et de l’espace et l’Académie des technologies ont organisé en décembre 2018 un colloque sur le thème de la gestion des grands projets, au cours duquel a été présentée une vingtaine de grands projets en des domaines variés : espace et aéronautique, systèmes logiciels, énergie, infrastructures et transports. Les académies publient aujourd’hui un rapport destiné à tirer les enseignements des cas présentés lors de ce colloque. La réalisation de ces grands projets constitue une expérience technique et humaine exaltante du fait de leur ampleur et de leur nouveauté… si les choses suivent un cours à peu près […]
30 juillet 2020
Rôle de l’hydrogène dans une économie décarbonée
L’Académie des technologies dévoile son rapport présentant les grands enjeux de l’hydrogène pour la transition écologique et le développement industriel. Elle émet quatorze recommandations regroupées en quatre thèmes et définit des priorités aux usages de l’hydrogène décarboné en prenant en compte les aspects économiques souvent négligés. Elle préconise le développement d’une industrie française et européenne couvrant toute la chaîne de la production à l’utilisation de l’hydrogène en visant les marchés mondiaux. Enfin elle recommande l’accroissement de l’effort de Recherche et Développement. Les objectifs de réduction drastique des émissions de CO2, voire de neutralité carbone en 2050, provoquent dans de nombreux […]
15 juin 2020
Crise du COVID-19 – accélérer la transformation numérique : pour une France plus agile et moins dépendante
Avis de l’Académie des Technologies La situation de confinement dans laquelle a été plongé notre pays et une grande partie de la planète a conduit à une accélération de l’usage des techniques numériques pour compenser la limitation des déplacements. Cette accélération s’est accompagnée d’une appropriation remarquable des moyens numériques disponibles par les citoyens ainsi que par de multiples organisations privées ou publiques. De nouveaux usages et de nouvelles applications se sont multipliées dans de nombreux domaines comme ceux de la santé, de l’enseignement ou relevant de l’activité économique comme l’organisation du travail ou la grande distribution. Dans ces domaines les […]