Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

À la une

#Numérique

IA générative & mésinformation

La mésinformation, qu’elle soit information involontairement erronée ou délibérément falsifiée, dans ce cas appelée désinformation, infox ou fake news, n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, l’essor des technologies numériques et de l’IA a accru son impact de manière considérable. Aujourd’hui, ces contenus faux,  généralement plus attractifs que les vrais, se propagent de manière virale sur Internet, à la faveur des modèles économiques des grandes plateformes numériques, dont l’objectif est de maximiser les revenus publicitaires en captant l’attention des internautes. Classée, cette année, au premier rang des risques systémiques mondiaux à court terme selon le Forum économique mondial, cette dérive constitue une véritable menace pour l’honnêteté de l’information et donc pour la démocratie. Dans ce rapport, l’Académie […]

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Créativité et innovation dans les territoires. Rapport Datar, CAE, Académie des technologies – mai 2010
#Technologies, économies et sociétés

20 mai 2010

Créativité et innovation dans les territoires. Rapport Datar, CAE, Académie des technologies – mai 2010

Créativité et innovation dans les territoires Michel Godet , Philippe Durance et Marc Mousli Le rapport « Créativité et innovation dans les territoires » est le fruit du groupe de travail présidé par Michel Godet, commun au Conseil d’analyse économique (CAE), à la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) et à l’Académie des technologies. De décembre 2008 à Mars 2010, le groupe s’est intéressé, non seulement à l’économie de production, aux pôles de compétitivité à vocation exportatrice, mais aussi à l’économie de consommation, aux pôles d’attractivité qui dépendent de la qualité de vie et de […]

PME, Technologies et développement
#Technologies, économies et sociétés

26 mars 2010

PME, Technologies et développement

Communication à l’Académie des technologies de Christian Marbach, ancien responsable de Soffinova Partners et de l’Anvar Comment aider les PME à prendre en compte les évolutions de la technologie avec toutes leurs conséquences, et même les encourager à jouer un rôle important dans la conception et la mise au point d’innovations majeures ? Le présent rapport à l’Académie des technologies propose des éléments de réponse à ces questions. Après avoir rappelé ce qu’est le monde divers et essentiel des PME en France, il évoque les innombrables occasions de dialogue que celles-ci ont, absolument toutes, qu’elles le souhaitent ou non, avec […]

10 questions à Philippe Coiffet sur les robots
#Technologies, économies et sociétés #Numérique

01 septembre 2009

10 questions à Philippe Coiffet sur les robots

Ce document essaie de répondre succinctement aux questions que pose le plus souvent le public à propos des robots. Il en entend parler, surtout à travers des films ou des romans et même des reportages, mais ne les rencontre jamais. Les problèmes concernant les raisons de leur absence, leur intelligence et leurs rapports avec les humains constituent le fond de la plupart des interrogations. Compte tenu des progrès rapides des technologies, une question habituellement reléguée au domaine de la science-fiction émerge aujourd’hui comme des plus sérieuses. Est-on à l’aube d’être à même de fabriquer un homme artificiel ? L’auteur s’en […]

Les relations entre la technologie, la croissance et l’emploi
#Technologies, économies et sociétés

14 octobre 2008

Les relations entre la technologie, la croissance et l’emploi

1. Quel est l’effet à long terme de la technologie sur le taux de croissance et le volume d’emploi d’une économie avec peu d’échanges extérieurs ? Deux définitions issues de l’application du premier modèle Comment se présente le problème de la croissance ? Comprendre les notions de main-d’œuvre, équipement et ressource naturelle Sur la base de ce premier modèle, quelle réponse donner à la première question ? Quel est l’effet de la technologie sur l’emploi ? 2. De ce point de vue, comment se situe la croissance française des quinze dernières années ? Premier constat : le chômage stérilise le […]

Le système Français de Recherche et d’innovation – Contribution de l’Académie des technologies – 28 juin 2004
#Technologies, économies et sociétés

29 juin 2008

Le système Français de Recherche et d’innovation – Contribution de l’Académie des technologies – 28 juin 2004

Le système Français de Recherche et d’innovation Contribution de l’Académie des technologies 28 juin 2004 L’Académie des technologies considère que dans le cadre de la préparation d’une future loi d’orientation et de programmation de la recherche, deux éléments sont essentiels : Tout d’abord une analyse de la situation d’ensemble du système français de recherche et d’innovation, comprenant un diagnostic de ses forces et de ses faiblesses. Ceci conduit à rappeler les enjeux de la recherche, les rôles respectifs de la recherche publique et de celle des entreprises, ainsi que le contexte dans lequel ces travaux sont conduits. On constate alors […]

Avis sur l’évaluation de la recherche
#Technologies, économies et sociétés

21 mars 2007

Avis sur l’évaluation de la recherche

Conformément à ses missions, l’Académie des technologies, avec cet avis, apporte sa contribution à la question de l’évaluation de la recherche au moment où se met en place l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Cet avis a pour principal objet de faire part des principes généraux qui doivent guider les évaluations. Cet avis concerne l’évaluation des organismes, des établissements, des agences et des programmes. Il ne concerne ni l’évaluation des choix stratégiques nationaux qui relèvent du Haut Conseil de la science et la technologie (HCST), ni l’évaluation des personnes. Il ne constitue pas une approche complète […]

Les relations entre la technologie, la croissance et l’emploi
#Technologies, économies et sociétés

14 mars 2006

Les relations entre la technologie, la croissance et l’emploi

Par Jacques Lesourne, mars 2006 1. Quel est l’effet à long terme de la technologie sur le taux de croissance et le volume d’emploi d’une économie avec peu d’échanges extérieurs ? Deux définitions issues de l’application du premier modèle Comment se présente le problème de la croissance ? Comprendre les notions de main-d’œuvre, équipement et ressource naturelle Sur la base de ce premier modèle, quelle réponse donner à la première question ? Quel est l’effet de la technologie sur l’emploi ? 2. De ce point de vue, comment se situe la croissance française des quinze dernières années ? Premier constat […]

Quelles méthodologies doit-on mettre en oeuvre pour définir les grandes orientations de la recherche française et comment, à partir de cette approche, donner plus de lisibilité à la politique engagée ?
Les nanotechnologies, enjeux et conditions de réussite d’un projet national de recherche
#Technologies, économies et sociétés

14 décembre 2002

Les nanotechnologies, enjeux et conditions de réussite d’un projet national de recherche

« Les nanotechnologies, enjeux et conditions de réussite d’un projet national de recherche » Rapport -16 décembre 2002- Après avoir étudié l’état des connaissances dans le domaine des nanotechnologies, en France et dans les autres pays, l’Académie des technologies s’est convaincue qu’il se préparait une véritable révolution, susceptible d’affecter des branches des activités humaines nombreuses et diverses mais aujourd’hui difficilement prévisibles. Elle recommande vigoureusement aux pouvoirs publics de lancer un « projet national de recherche » dans la perspective esquissée dans ce rapport. Pourquoi une telle importance pour les nanotechnologies ? La possibilité qui s’offre d’agir à un niveau qui est celui […]

COMPTES
RENDUS

Disruptions et politiques publiques dans le domaine spatial

Disruptions et politiques publiques dans le domaine spatial

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 2 juillet 2024, de Caroline Laurent avec Marc Pircher Il est loin le temps du Old space, où l’enjeu, dans le domaine spatial, était essentiellement une question de souveraineté, où 50 % du chiffre d’affaires des industriels venaient des télécommunications spatiales géostationnaires, et où l’on concevait des satellites complexes, de plus en plus gros, de plus en plus fiables, de plus en plus performants. Le spatial aujourd’hui fait face à une grosse rupture à la fois technologique, organisationnelle, environnementale, et économique. Une véritable révolution portée par quelques entrepreneurs, notamment les GAFA […]

Autour de la Chine

Autour de la Chine

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 26 juin 2024 La Chine est un « autre fondamental » dont la culture repose sur des principes radicalement différents de ceux de la pensée occidentale : le mouvement dans la contradiction plutôt que l’exclusion des contraires, la stabilité plutôt qu’une vision eschatologique, l’adaptation pour retrouver un équilibre plutôt que l’intervention a priori. Sur le plan politique, la soumission aux dirigeants est la contrepartie de l’obligation faite à ces derniers d’assurer prospérité et harmonie. Le communisme à la chinoise est moins idéologique que fonctionnel : il permet, dans cet immense […]

Les sciences sociales et l’expertise dans les agences d’expertise

Les sciences sociales et l’expertise dans les agences d’expertise

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 14 février 2024 Depuis une vingtaine d’années, les sciences sociales ont fait leur entrée dans les agences d’expertise telles que l’ANDRA, l’ANSES ou INRAE. Elles ont vocation, par exemple, à mettre en lumière et à traiter les questions philosophiques ou éthiques que soulève la gestion des déchets radioactifs, ou encore à faciliter la compréhension des multiples dimensions (économiques, sociales, politiques, institutionnelles…) des problèmes sanitaires. Le travail d’analyse textuelle mené par l’INRA sur l’ensemble des opérations d’expertise qu’il a réalisées entre 2000 et 2020 révèle que si les sciences sociales occupent […]

Écosystème de la recherche et de l’innovation

Écosystème de la recherche et de l’innovation

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 9 janvier 2024, par Philippe Gillet avec Christine Cherbut L’excellence de la recherche fait partie aujourd’hui des souverainetés d’un État. Or, la France a beau disposer de très bons chercheurs, notre production scientifique est en baisse, et globalement la recherche française n’est pas au niveau où on l’attend. Comment interpréter cet état de fait ? Et surtout quelle stratégie mettre en oeuvre pour améliorer la situation ? En décembre 2022, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, madame Sylvie Retailleau, confiait à Philippe Gillet une mission sur les évolutions de […]

Les enzymes : une solution élégante à la fin de vie des plastiques

Les enzymes : une solution élégante à la fin de vie des plastiques

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 5 décembre 2023, par Alain Marty avec Michael Matlosz Approximativement 400 millions de tonnes de plastiques sont produites dans le monde chaque année, dont près de 100 millions de tonnes de PET (Polyéthylène Téréphthalate), utilisé pour la fabrication des bouteilles et des fibres polyester. Résultat, 50 millions de tonnes de déchets chaque année, dont 9 millions de tonnes qui finissent dans les mers et les océans. Pour autant, le plastique nous rend de fiers services, ne serait-ce que sous forme d’emballages dans un monde capable de gâcher 1,3 milliards de tonnes […]

Défi environnemental, intelligence artificielle, nouvelles voies de la recherche en architecture

Défi environnemental, intelligence artificielle, nouvelles voies de la recherche en architecture

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 6 juin 2023, par Antoine Picon avec François Bertière À la frontière entre art et technique, l’architecture a fortement été impactée par l’entrée dans l’ère du numérique. Depuis le début des années 80 qui a vu apparaître dans les écoles les premiers laboratoires d’informatique appliquée à l’architecture, tout s’est accéléré et la profession est en train de se transformer à très grande vitesse un peu partout dans le monde. D’abord en raison de l’informatisation massive de l’enseignement et de la production de l’architecture à partir du milieu des années 90, puis […]