LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
10 novembre 2015
Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation
Avis de l’Académie des technologies Voté en séance le 4 novembre 2015 L’Académie des Technologies, depuis sa fondation, aborde dans ses rapports, ses recommandations ou ses avis les relations entre les technologies et les aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités humaines ; tel est le cas du réchauffement climatique et de ses conséquences. La COP 21 marque une étape importante dans la construction d’une politique mondiale dans le domaine du climat, mais elle ne constituera en rien la fin d’un processus qui s’écoulera sur de nombreuses années. Les réflexions et travaux de l’Académie des Technologies sont fondés sur les […]
02 juin 2014
Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique
Communication de la commission TIC de l’Académie des Technologies – mai 2014 Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ? Suite aux réflexions menées au sein de sa commission Technologies de l’information et de la communication, l’Académie des technologies, dans une communication : « Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique », bat en brèche […]
15 mai 2013
Avis sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur
Avis de l’Académie des technologies sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur Faisant suite à diverses opinions exprimées dans le cadre de la préparation de la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche à propos de l’usage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, l’Académie des technologies approuve les mesures proposées, au vu des deux angles d’analyse suivants : Les étudiants et les enseignants étrangers en France Dans la compétition économique mondiale, le savoir est un enjeu stratégique. L’enseignement supérieur français doit attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs, qui seront, ensuite, les ambassadeurs de notre pays et […]
01 février 2013
Avis sur l’introduction de la technologie au lycée dans les filières de l’enseignement général
Le terme « technologie » est pris ici dans son sens premier : « science des techniques : étude des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaines techniques, arts ou métiers. » (Trésor informatisé de la langue française) Cette « science des techniques » s’exprime, comme pour toute science, dans des théories diversifiées. Notre avis s’appuie sur quatre d’entre elles, parvenues aujourd’hui à un degré́ de maturité́ suffisant : la technologie structurale, la technologie génétique, la technologie générique et la technologie générale. La technologie structurale[i] décompose un objet ou un système technique du […]
02 décembre 2012
La technologie école d’intelligence innovante. Communication, Académie des technologies, 2012
La technologie, école d’intelligence innovante Pour son introduction au lycée dans les filières de l’enseignement général par Bernard Decomps, Armand Hatchuel, Dominique Peccoud, Gérard Roucairol, membres de l’Académie des technologies 29 octobre 2012 Dans cette communication, les auteurs évoquent essentiellement deux corpus qui marquent la technologie comme discours indispensable à la présentation ou représentation des techniques, en particulier dans l’approche pédagogique. Il s’agit d’approches codifiées, enrichies par de nombreux auteurs tant au plan national qu’au plan international : D’une part, la «technologie génétique» de Gilbert Simondon (1924-1989). Elle offre un cadre qui éclaire l’histoire des objets techniques, leur évolution en […]
04 juillet 2012
La validation des acquis de l’expérience a dix ans : 10 questions à Bernard Decomps. Ed. Le Manuscrit, Paris, 2012, 99 p.
Une certification procède des compétences maîtrisées par les titulaires en lieu et place des parcours de formation. Une pluralité de voies d’obtention – dont la VAE – découle de cette façon de voir, conforte sa valeur sur le marché du travail et la qualification professionnelle tout au long de la vie. L’instauration législative 2002 et le toilettage de 2009 s’inscrivent dans cette perspective.Attendue par ceux qui n’ont pu valider la formation par une certification attestant de compétences dont ils apportent la preuve dans leurs activités, la VAE a innové sans tenir toutes ses promesses. L’ouvrage explore la réalité des démarches […]
09 novembre 2011
La validation des acquis de l’expérience (VAE)
Avis de l’Académie des Technologies sur la validation des acquis de l’expérience 9 novembre 2010 Par une fécondation croisée de la recherche et du monde de l’entreprise, notre Académie est un observatoire privilégié des activités professionnelles en mutation et de leur aptitude singulière à révéler des compétences que le parcours de formation n’a pas permis d’identifier. Pour répartir équitablement les fonctions à remplir dans la société, optimiser leur distribution et valoriser ses acteurs, il faut disposer de marqueurs individuels de compétences capables d’évoluer au cours de la vie professionnelle. Avant l’entrée dans la vie active, le seul marqueur disponible est le […]
11 mai 2011
Le devenir des IUT
Avis de l’Académie des technologies sur le devenir des IUT Voté le Mercredi 11 mai 2011 Pendant plus de 40 ans, les IUT ont montré un dynamisme et une cohésion qui ont constitué la base de leur succès. Ils doivent poursuivre dans cette voie en s’adaptant aux évolutions des demandes et des structures. L’Académie des technologies formule quelques recommandations en ce sens. 1. La situation des IUT Les 115 Instituts Universitaires Technologiques (IUT) accueillent 9% des bacheliers français. Ils proposent 26 spécialités de diplômes, caractérisées par :- un fort taux d’emploi au terme des deux années de préparation au Diplôme […]
07 juillet 2009
Réforme du recrutement et de la formation des enseignants
L’Académie des Technologies publie une recommandation sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants des lycées professionnels
10 juillet 2007
Avis sur l’enseignement supérieur
A l’issue du débat relatif à la loi sur la liberté et les responsabilités des Universités, l’Académie des technologies a émis un avis portant sur l’enseignement supérieur. Adressé à l’ensemble des responsables politiques concernés, au premier rang desquels Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, cet avis porte sur la nécessaire évolution de l’ensemble de l’enseignement supérieur français au sein duquel se situent les universités et sur des points particulièrement importants qui seront au cœur des décrets d’application. L’Académie tient à se démarquer d’une approche manichéenne ou catastrophiste généralement stérile. L’enseignement supérieur français a fait de […]