Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

À la une

#Numérique

IA générative & mésinformation

La mésinformation, qu’elle soit information involontairement erronée ou délibérément falsifiée, dans ce cas appelée désinformation, infox ou fake news, n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, l’essor des technologies numériques et de l’IA a accru son impact de manière considérable. Aujourd’hui, ces contenus faux,  généralement plus attractifs que les vrais, se propagent de manière virale sur Internet, à la faveur des modèles économiques des grandes plateformes numériques, dont l’objectif est de maximiser les revenus publicitaires en captant l’attention des internautes. Classée, cette année, au premier rang des risques systémiques mondiaux à court terme selon le Forum économique mondial, cette dérive constitue une véritable menace pour l’honnêteté de l’information et donc pour la démocratie. Dans ce rapport, l’Académie […]

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Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation
#Environnement et impacts du changement climatique #Energie #Habitat, mobilité et villes #Numérique #Éducation, formation, emploi et travail

10 novembre 2015

Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation

Avis de l’Académie des technologies Voté en séance le 4 novembre 2015 L’Académie des Technologies, depuis sa fondation, aborde dans ses rapports, ses recommandations ou ses avis les relations entre les technologies et les aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités humaines ; tel est le cas du réchauffement climatique et de ses conséquences.  La COP 21 marque une étape importante dans la construction d’une politique mondiale dans le domaine du climat, mais elle ne constituera en rien la fin d’un processus qui s’écoulera sur de nombreuses années. Les réflexions et travaux de l’Académie des Technologies sont fondés sur les […]

Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique
#Numérique #Éducation, formation, emploi et travail

02 juin 2014

Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique

Communication de la commission TIC de l’Académie des Technologies – mai 2014 Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ?  Suite aux réflexions menées au sein de sa commission Technologies de l’information et de la communication, l’Académie des technologies, dans une communication : « Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique », bat en brèche […]

Avis sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur
#Éducation, formation, emploi et travail

15 mai 2013

Avis sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur

Avis de l’Académie des technologies sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur Faisant suite à diverses opinions exprimées dans le cadre de la préparation de la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche à propos de l’usage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, l’Académie des technologies approuve les mesures proposées, au vu des deux angles d’analyse suivants : Les étudiants et les enseignants étrangers en France Dans la compétition économique mondiale, le savoir est un enjeu stratégique. L’enseignement supérieur français doit attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs, qui seront, ensuite, les ambassadeurs de notre pays et […]

Avis sur l’introduction de la technologie au lycée dans les filières de l’enseignement général
#Éducation, formation, emploi et travail

01 février 2013

Avis sur l’introduction de la technologie au lycée dans les filières de l’enseignement général

Le terme « technologie » est pris ici dans son sens premier : « science des techniques : étude des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaines techniques, arts ou métiers. » (Trésor informatisé de la langue française) Cette « science des techniques » s’exprime, comme pour toute science, dans des théories diversifiées. Notre avis s’appuie sur quatre d’entre elles, parvenues aujourd’hui à un degré́ de maturité́ suffisant : la technologie structurale, la technologie génétique, la technologie générique et la technologie générale. La technologie structurale[i] décompose un objet ou un système technique du […]

La technologie école d’intelligence innovante. Communication, Académie des technologies, 2012
#Éducation, formation, emploi et travail

02 décembre 2012

La technologie école d’intelligence innovante. Communication, Académie des technologies, 2012

La technologie, école d’intelligence innovante   Pour son introduction au lycée dans les filières de l’enseignement général par Bernard Decomps, Armand Hatchuel, Dominique Peccoud, Gérard Roucairol, membres de l’Académie des technologies 29 octobre 2012 Dans cette communication, les auteurs évoquent essentiellement deux corpus qui marquent la technologie comme discours indispensable à la présentation ou représentation des techniques, en particulier dans l’approche pédagogique. Il s’agit d’approches codifiées, enrichies par de nombreux auteurs tant au plan national qu’au plan international : D’une part, la «technologie génétique» de Gilbert Simondon (1924-1989). Elle offre un cadre qui éclaire l’histoire des objets techniques, leur évolution en […]

La validation des acquis de l’expérience a dix ans : 10 questions à Bernard Decomps. Ed. Le Manuscrit, Paris, 2012, 99 p.
#Éducation, formation, emploi et travail

04 juillet 2012

La validation des acquis de l’expérience a dix ans : 10 questions à Bernard Decomps. Ed. Le Manuscrit, Paris, 2012, 99 p.

Une certification procède des compétences maîtrisées par les titulaires en lieu et place des parcours de formation. Une pluralité de voies d’obtention – dont la VAE – découle de cette façon de voir, conforte sa valeur sur le marché du travail et la qualification professionnelle tout au long de la vie. L’instauration législative 2002 et le toilettage de 2009 s’inscrivent dans cette perspective.Attendue par ceux qui n’ont pu valider la formation par une certification attestant de compétences dont ils apportent la preuve dans leurs activités, la VAE a innové sans tenir toutes ses promesses. L’ouvrage explore la réalité des démarches […]

La validation des acquis de l’expérience (VAE)
#Éducation, formation, emploi et travail

09 novembre 2011

La validation des acquis de l’expérience (VAE)

Avis de l’Académie des Technologies sur la validation des acquis de l’expérience 9 novembre 2010 Par une fécondation croisée de la recherche et du monde de l’entreprise, notre Académie est un observatoire privilégié des activités professionnelles en mutation et de leur aptitude singulière à révéler des compétences que le parcours de formation n’a pas permis d’identifier. Pour répartir équitablement les fonctions à remplir dans la société, optimiser leur distribution et valoriser ses acteurs, il faut disposer de marqueurs individuels de compétences capables d’évoluer au cours de la vie professionnelle. Avant l’entrée dans la vie active, le seul marqueur disponible est le […]

Le devenir des IUT
#Éducation, formation, emploi et travail

11 mai 2011

Le devenir des IUT

Avis de l’Académie des technologies sur le devenir des IUT Voté le Mercredi 11 mai 2011 Pendant plus de 40 ans, les IUT ont montré un dynamisme et une cohésion qui ont constitué la base de leur succès. Ils doivent poursuivre dans cette voie en s’adaptant aux évolutions des demandes et des structures. L’Académie des technologies formule quelques recommandations en ce sens. 1. La situation des IUT Les 115 Instituts Universitaires Technologiques (IUT) accueillent 9% des bacheliers français. Ils proposent 26 spécialités de diplômes, caractérisées par :- un fort taux d’emploi au terme des deux années de préparation au Diplôme […]

Réforme du recrutement et de la formation des enseignants
#Éducation, formation, emploi et travail

07 juillet 2009

Réforme du recrutement et de la formation des enseignants

L’Académie des Technologies publie une recommandation sur la réforme du recrutement et de la formation des enseignants des lycées professionnels

Avis sur l’enseignement supérieur
#Éducation, formation, emploi et travail

10 juillet 2007

Avis sur l’enseignement supérieur

A l’issue du débat relatif à la loi sur la liberté et les responsabilités des Universités, l’Académie des technologies a émis un avis portant sur l’enseignement supérieur. Adressé à l’ensemble des responsables politiques concernés, au premier rang desquels Mme Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, cet avis porte sur la nécessaire évolution de l’ensemble de l’enseignement supérieur français au sein duquel se situent les universités et sur des points particulièrement importants qui seront au cœur des décrets d’application. L’Académie tient à se démarquer d’une approche manichéenne ou catastrophiste généralement stérile. L’enseignement supérieur français a fait de […]

COMPTES
RENDUS

Comment promouvoir et renforcer la place des femmes dans les entreprises industrielles et technologiques : témoignages, diagnostics et enjeux

Comment promouvoir et renforcer la place des femmes dans les entreprises industrielles et technologiques : témoignages, diagnostics et enjeux

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 13 mars 2024 Dans les années 1960, l’informatique était une affaire de femmes, aussi bien chercheuses que « petites mains ». Aujourd’hui, les équipes de recherche de l’Inria ne comptent que 18 % de femmes. Plus largement, les métiers de l’informatique sont essentiellement masculins (78 % d’hommes en 2017) et l’écart de rémunération entre hommes et femmes ne fait que se creuser au cours de leurs carrières. Une étude sociologique a permis d’identifier deux parcours-types pour les femmes qui continuent néanmoins à travailler dans ce secteur. Le profil gender blind […]

Souveraineté et industrialisation

Souveraineté et industrialisation

Compte rendu de la conférence-débat du 4 juillet 2023 Il n’y a pas de pays fort sans économie forte, et pas d’économie forte sans industrie forte. Si l’on considère l’évolution des chiffres du PIB depuis vingt ans ou ceux de la balance commerciale, le constat est accablant, et même si depuis cinq ans le déclin a été ralenti voire stoppé, nous devons rester vigilants. Sommes-nous encore dans la course ? Comment le rester ou le (re)devenir ? Si l’on veut aujourd’hui développer des écosystèmes-clés pour la France de demain, la première question à aborder est celle de la souveraineté. Or […]

Emploi pour la réindustrialisation

Emploi pour la réindustrialisation

Compte-rendu de la séance thématique du 10 mai 2023 Comment le système de formation peut-il servir la réindustrialisation de notre pays en lui fournissant les compétences dont il a besoin ? Cette séance est l’occasion de faire le point sur la façon dont les lycées professionnels, les lycées d’enseignement général et technologique, les grandes écoles et les universités s’efforcent de proposer des formations en adéquation avec les besoins de l’industrie, qui s’annoncent immenses : en tenant compte des départs à la retraite, 1,2 à 1,4 millions de personnes devraient être formées aux métiers de l’industrie d’ici dix ans. Outre le […]

Les métavers

Les métavers

Si le terme de métavers est à la mode, le concept est déjà ancien, comme en témoigne le succès de Second Life au début des années 2000. En dépit de la campagne de marketing de Facebook, devenu Meta, on peut accéder aux métavers sans recourir aux casques de réalité virtuelle, à travers un ordinateur équipé d’un écran 2D, d’un clavier et d’une souris, ou à l’aide d’une console reliée à une télévision, ou même d’une simple tablette ou d’un smartphone. Par ailleurs, compte tenu de l’inconfort et de l’insécurité que peut procurer une immersion complète, la réalité virtuelle semble devoir […]

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

Dérives de la communication en ligne : constats et remèdes

La responsabilité des dérives de la communication en ligne est souvent imputée à la négligence des grandes plateformes, mais ces dérives procèdent surtout, selon les psychologues évolutionnistes, de biais cognitifs peut-être hérités des lointaines époques où nos ancêtres étaient confrontés à des univers extrêmement hostiles. Cette « pensée paresseuse », qui est vraisemblablement l’une des variables expliquant la diffusion et le succès des fausses informations, ne reculera que grâce à un effort majeur pour développer l’esprit critique de nos concitoyens. Afin d’endiguer la montée en puissance de l’infox, du complotisme, des incitations à la haine et de la discrimination, les […]