Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

À la une

#Numérique

IA générative & mésinformation

La mésinformation, qu’elle soit information involontairement erronée ou délibérément falsifiée, dans ce cas appelée désinformation, infox ou fake news, n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, l’essor des technologies numériques et de l’IA a accru son impact de manière considérable. Aujourd’hui, ces contenus faux,  généralement plus attractifs que les vrais, se propagent de manière virale sur Internet, à la faveur des modèles économiques des grandes plateformes numériques, dont l’objectif est de maximiser les revenus publicitaires en captant l’attention des internautes. Classée, cette année, au premier rang des risques systémiques mondiaux à court terme selon le Forum économique mondial, cette dérive constitue une véritable menace pour l’honnêteté de l’information et donc pour la démocratie. Dans ce rapport, l’Académie […]

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Pour un circulation vertueuse des données numériques
#Numérique

10 avril 2020

Pour un circulation vertueuse des données numériques

Rappelons avec Platon qu’une société existe par les échanges entre ses membres. Les échanges d’idées, de services et de moyens impliquent un principe de réciprocité et font que toutes les parties prenantes y trouvent leur intérêt pour satisfaire leur propre besoin. Les données numériques, qui aujourd’hui sont au cœur de l’activité de nos sociétés, deviennent un élément clef de l’échange. Force est malheureusement de constater qu’elles sont depuis quelques décennies capitalisées et thésaurisées, engendrant de fait une défiance des citoyens – et des entreprises voire des autorités – vis-à-vis de leur circulation, alors même, et la crise que nous traversons […]

Big Data : questions éthiques
#Numérique

15 octobre 2019

Big Data : questions éthiques

Le progrès technique ne saurait mériter son nom que s’il permet à l’homme de vivre mieux et de se réaliser plus complètement. L’éthique est donc naturellement au centre de la réflexion et de l’action de l’Académie des technologies. Dans cette contribution, des membres du comité d’éthique de l’Académie ont relevé un défi : analyser l’impact potentiel de ce qu’il est convenu d’appeler les Big Data sur dix secteurs d’activités humaines. Dans chacun de ces secteurs, ils cernent les écueils à éviter et proposent pour chacun d’eux une approche orientée vers la satisfaction des besoins de chacun et de la société […]

Renouveau de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique
#Numérique

06 avril 2018

Renouveau de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique

Dans un rapport voté en assemblée plénière le 14 mars, l’Académie des technologies estime nécessaire de construire un « plan IA » à l’échelle européenne et nationale qui permette de renforcer les investissements dans les moyens de calcul et la recherche technologique. L’Académie recommande de soutenir et encourager une approche responsable de l’IA qui vise à développer simultanément les performances et l’acceptabilité éthique des algorithmes intelligents. Destiné à pénétrer la majorité des pratiques et des environnements, dans l’entreprise comme dans la société civile, l’IA représente un double enjeu — de compétitivité pour nos entreprises et de souveraineté nationale. L’IA et […]

Pour une politique industrielle du numérique
#Numérique

29 mars 2018

Pour une politique industrielle du numérique

Grâce à son plan Industrie du futur, les pouvoirs publics encouragent la numérisation des entreprises qui produisent en France. A la fois processus de modernisation de l’outil industriel et moteur de réévaluation et de changement des modèles économiques voire sociétaux, la transformation numérique s’appuie avant tout sur les évolutions combinées des technologies, des produits et services numériques. Elle concerne tous les secteurs de l’Industrie, l’administration centrale et locale, et les grands systèmes sociétaux comme la santé, la mobilité, l’énergie, l’éducation, la défense, ou l’alimentation, etc. Sur le plan des individus cette transformation met en cause les modalités actuelles de la […]

Révolution numérique et emploi  (Rapport)
#Éducation, formation, emploi et travail #Numérique #Technologies, économies et sociétés

13 septembre 2017

Révolution numérique et emploi (Rapport)

L’Académie des technologies a choisi d’explorer le sujet, central, pour nos sociétés occidentales développées en panne de croissance, des relations entre innovation, croissance et emploi. Un rapport de synthèse « Révolution numérique et emploi » reprend l’essentiel de deux journées d’échange et de réflexion. Alors que la révolution numérique commence juste à se déployer, le thème choisi par l’Académie est lourd d’enjeux et d’implications, tant micro que macro-économiques, tant pour la connaissance scientifique que pour l’élaboration des politiques publiques. Certes, le sujet n’est pas nouveau : les liens entre le progrès technique et l’emploi étaient déjà au cœur des premiers […]

Innovation ouverte et PME
#Technologies, économies et sociétés #Numérique

12 juin 2017

Innovation ouverte et PME

Le numérique introduit partout des échanges et des modes de fonctionnement collaboratifs : l’innovation ouverte s’impose de plus en plus comme le modèle général de l’innovation.  Ce doit donc être la priorité absolue des dispositifs d’aide publics ou privés que de soutenir l’innovation ouverte dans les petites et moyennes entreprises (PME), pour favoriser leurs croissance et leur transformation en entreprises de taille intermédiaires (ETI) créatrices d’emplois nouveaux. Il est aujourd’hui reconnu par nombre d’études économiques (OCDE, Banque de France…) que les emplois nouveaux en France viendront pour l’essentiel de la création et du développement de PME et d’ETI, et, plus […]

Big data : un changement de paradigme peut en cacher un autre
#Numérique #Industrie et services

08 décembre 2015

Big data : un changement de paradigme peut en cacher un autre

Dans un rapport qui vient de paraître, l’Académie des technologies estime que le Big Data constitue un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises et appelle les pouvoirs publics à développer de façon intensive les formations aux technologies du Big Data. Le Big Data est un changement de paradigme qui mérite un accompagnement des pouvoirs publics, notamment en termes d’éducation/formation, et une prise de conscience des grandes entreprises. Telle est en substance la conclusion des réflexions de l’Académie des technologies, qui livre, dans un rapport qui vient de paraître, une analyse « Opportunités/Menaces » de l’impact du Big Data pour les […]

Impact des TIC sur la consommation d’énergie à travers le monde
#Numérique #Energie

04 décembre 2015

Impact des TIC sur la consommation d’énergie à travers le monde

Quel est l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la consommation énergétique de nos sociétés et quelles sont les émissions de gaz à effets de serre imputables à ce secteur ? L’Académie des technologies a auditionné de nombreux experts français et étrangers afin d’évaluer le bilan énergétique et environnemental « du puits à la roue » imputable au secteur des TIC, en considérant les impacts générés pour le fonctionnement de ses différents appareils et infrastructures, et les économies qu’il génère dans les autres secteurs d’activité. Le bilan énergétique et carbone des TIC, conclut le rapport de […]

Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation
#Environnement et impacts du changement climatique #Energie #Habitat, mobilité et villes #Numérique #Éducation, formation, emploi et travail

10 novembre 2015

Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation

Avis de l’Académie des technologies Voté en séance le 4 novembre 2015 L’Académie des Technologies, depuis sa fondation, aborde dans ses rapports, ses recommandations ou ses avis les relations entre les technologies et les aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités humaines ; tel est le cas du réchauffement climatique et de ses conséquences.  La COP 21 marque une étape importante dans la construction d’une politique mondiale dans le domaine du climat, mais elle ne constituera en rien la fin d’un processus qui s’écoulera sur de nombreuses années. Les réflexions et travaux de l’Académie des Technologies sont fondés sur les […]

Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique
#Numérique #Éducation, formation, emploi et travail

02 juin 2014

Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique

Communication de la commission TIC de l’Académie des Technologies – mai 2014 Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ?  Suite aux réflexions menées au sein de sa commission Technologies de l’information et de la communication, l’Académie des technologies, dans une communication : « Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique », bat en brèche […]

COMPTES
RENDUS

IA générative et mésinformation

IA générative et mésinformation

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 10 juillet 2024 Les pathologies de l’information, notamment les fake news ou désinformation, sont des manifestations anciennes, qui n’ont pas attendu l’essor des technologies numériques de de l’IA pour polluer l’espace informationnel. Toutefois le progrès technique a considérablement amplifié ces phénomènes, de telle façon que le « virus infox » se répand aujourd’hui sur Internet, d’autant plus facilement que les messages faux sont plus attractifs que les vrais et que l’objectif économique des grandes plateformes numériques est de maximiser les revenus publicitaires en ligne en accaparant l’attention des internautes. Par […]

Prévisions des conditions environnementales et apports de l’IA

Prévisions des conditions environnementales et apports de l’IA

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 7 mai 2024, de Florence Rabier avec Jean-Claude André La prévision numérique du temps comporte plusieurs étapes. La première consiste à assembler autant d’observations que possible pour caractériser l’état de l’atmosphère à un moment initial. Puis on combine ces observations avec la connaissance préalable du système, telle que résultant des prévisions antérieures. Les équations décrivant l’atmosphère sont discrétisées sur une grille à l’échelle globale, sur l’horizontale et la verticale. Les prévisions résultent du résultat de l’intégration de ce système numérique discrétisé. L’une des forces de la météorologie est son ouverture, sa […]

Les données de confiance

Les données de confiance

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 6 février 2024, par Anne-Sophie Taillandier avec Sophie Proust De nouvelles offres et de nouveaux modèles économiques innovants vont émerger dans les années à venir grâce à la circulation de données aussi appelée partage de données, dans le transport, les moyens d’hébergement, les loisirs, la santé, l’assurance… En tant que citoyens, nos vies quotidiennes vont donc continuer à évoluer avec les évolutions du numérique, tout en prenant en compte la transition écologique. Pour les entreprises, le défi est de travailler en écosystème et de pouvoir proposer de nouveaux produits ou services […]

Métrologie appliquée au numérique et à l’innovation

Métrologie appliquée au numérique et à l’innovation

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 10 janvier 2024 Face aux innovations numériques, la métrologie doit relever le défi d’établir de nouveaux étalons de mesure, indispensables pour l’adoption de ces technologies par l’industrie. Le programme MetriQs-France, dédié au développement de moyens de mesure de référence pour les technologies quantiques, coordonné par le LNE, a ainsi été conçu comme un soutien à l’innovation et à l’établissement de la filière industrielle du quantique. Le projet BACQ, à travers un benchmarking applicatif développé dans ce cadre, vise à répondre à des questions simples, telles que : quels progrès permettent […]

Créer de la confiance dans un environnement numérique anarchique avec la blockchain : à quel coût énergétique ?

Créer de la confiance dans un environnement numérique anarchique avec la blockchain : à quel coût énergétique ?

Une blockchain, concept initialement inventé dans le contexte des cryptomonnaies, ou monnaies virtuelles, peut être comparée à un grand livre dans lequel sont enregistrées toutes les transactions monétaires effectuées depuis sa création, et dont chaque utilisateur possède une copie. Son fonctionnement repose sur quatre grands ingrédients : cryptographie, réseau de communication pair-à-pair, algorithmique distribuée, mécanismes d’incitation économique. Le système de blockchain offre la possibilité d’enregistrer de l’information de manière irréfutable et permanente, sans recourir à un tiers de confiance. Cette capacité est très utile dans bien d’autres domaines que le domaine bancaire : droit, commerce, industrie, etc. La blockchain apparaît […]

Banking is necessary, banks are not

Banking is necessary, banks are not

Banking is necessary, banks are not (Bill Gates, 1994)   Les cryptomonnaies sont des monnaies virtuelles qui peuvent être classées selon divers critères. Par exemple, elles peuvent être publiques ou privées, ou encore l’architecture informatique de leur système de paiement peut être centralisée ou distribuée. Dans un cas, le livre de compte de la monnaie est centralisé chez un banquier, dans le second le livre de compte est dupliqué chez les utilisateurs de la monnaie. Les cryptomonnaies les plus célèbres, bitcoin, ethereum, sont de nature privée et distribuée. Leur volatilité et leur absence de cours légal leur confèrent une vocation […]