LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
10 avril 2020
Pour un circulation vertueuse des données numériques
Rappelons avec Platon qu’une société existe par les échanges entre ses membres. Les échanges d’idées, de services et de moyens impliquent un principe de réciprocité et font que toutes les parties prenantes y trouvent leur intérêt pour satisfaire leur propre besoin. Les données numériques, qui aujourd’hui sont au cœur de l’activité de nos sociétés, deviennent un élément clef de l’échange. Force est malheureusement de constater qu’elles sont depuis quelques décennies capitalisées et thésaurisées, engendrant de fait une défiance des citoyens – et des entreprises voire des autorités – vis-à-vis de leur circulation, alors même, et la crise que nous traversons […]
15 octobre 2019
Big Data : questions éthiques
Le progrès technique ne saurait mériter son nom que s’il permet à l’homme de vivre mieux et de se réaliser plus complètement. L’éthique est donc naturellement au centre de la réflexion et de l’action de l’Académie des technologies. Dans cette contribution, des membres du comité d’éthique de l’Académie ont relevé un défi : analyser l’impact potentiel de ce qu’il est convenu d’appeler les Big Data sur dix secteurs d’activités humaines. Dans chacun de ces secteurs, ils cernent les écueils à éviter et proposent pour chacun d’eux une approche orientée vers la satisfaction des besoins de chacun et de la société […]
06 avril 2018
Renouveau de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique
Dans un rapport voté en assemblée plénière le 14 mars, l’Académie des technologies estime nécessaire de construire un « plan IA » à l’échelle européenne et nationale qui permette de renforcer les investissements dans les moyens de calcul et la recherche technologique. L’Académie recommande de soutenir et encourager une approche responsable de l’IA qui vise à développer simultanément les performances et l’acceptabilité éthique des algorithmes intelligents. Destiné à pénétrer la majorité des pratiques et des environnements, dans l’entreprise comme dans la société civile, l’IA représente un double enjeu — de compétitivité pour nos entreprises et de souveraineté nationale. L’IA et […]
29 mars 2018
Pour une politique industrielle du numérique
Grâce à son plan Industrie du futur, les pouvoirs publics encouragent la numérisation des entreprises qui produisent en France. A la fois processus de modernisation de l’outil industriel et moteur de réévaluation et de changement des modèles économiques voire sociétaux, la transformation numérique s’appuie avant tout sur les évolutions combinées des technologies, des produits et services numériques. Elle concerne tous les secteurs de l’Industrie, l’administration centrale et locale, et les grands systèmes sociétaux comme la santé, la mobilité, l’énergie, l’éducation, la défense, ou l’alimentation, etc. Sur le plan des individus cette transformation met en cause les modalités actuelles de la […]
13 septembre 2017
Révolution numérique et emploi (Rapport)
L’Académie des technologies a choisi d’explorer le sujet, central, pour nos sociétés occidentales développées en panne de croissance, des relations entre innovation, croissance et emploi. Un rapport de synthèse « Révolution numérique et emploi » reprend l’essentiel de deux journées d’échange et de réflexion. Alors que la révolution numérique commence juste à se déployer, le thème choisi par l’Académie est lourd d’enjeux et d’implications, tant micro que macro-économiques, tant pour la connaissance scientifique que pour l’élaboration des politiques publiques. Certes, le sujet n’est pas nouveau : les liens entre le progrès technique et l’emploi étaient déjà au cœur des premiers […]
12 juin 2017
Innovation ouverte et PME
Le numérique introduit partout des échanges et des modes de fonctionnement collaboratifs : l’innovation ouverte s’impose de plus en plus comme le modèle général de l’innovation. Ce doit donc être la priorité absolue des dispositifs d’aide publics ou privés que de soutenir l’innovation ouverte dans les petites et moyennes entreprises (PME), pour favoriser leurs croissance et leur transformation en entreprises de taille intermédiaires (ETI) créatrices d’emplois nouveaux. Il est aujourd’hui reconnu par nombre d’études économiques (OCDE, Banque de France…) que les emplois nouveaux en France viendront pour l’essentiel de la création et du développement de PME et d’ETI, et, plus […]
08 décembre 2015
Big data : un changement de paradigme peut en cacher un autre
Dans un rapport qui vient de paraître, l’Académie des technologies estime que le Big Data constitue un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises et appelle les pouvoirs publics à développer de façon intensive les formations aux technologies du Big Data. Le Big Data est un changement de paradigme qui mérite un accompagnement des pouvoirs publics, notamment en termes d’éducation/formation, et une prise de conscience des grandes entreprises. Telle est en substance la conclusion des réflexions de l’Académie des technologies, qui livre, dans un rapport qui vient de paraître, une analyse « Opportunités/Menaces » de l’impact du Big Data pour les […]
04 décembre 2015
Impact des TIC sur la consommation d’énergie à travers le monde
Quel est l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la consommation énergétique de nos sociétés et quelles sont les émissions de gaz à effets de serre imputables à ce secteur ? L’Académie des technologies a auditionné de nombreux experts français et étrangers afin d’évaluer le bilan énergétique et environnemental « du puits à la roue » imputable au secteur des TIC, en considérant les impacts générés pour le fonctionnement de ses différents appareils et infrastructures, et les économies qu’il génère dans les autres secteurs d’activité. Le bilan énergétique et carbone des TIC, conclut le rapport de […]
10 novembre 2015
Les technologies et le changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation
Avis de l’Académie des technologies Voté en séance le 4 novembre 2015 L’Académie des Technologies, depuis sa fondation, aborde dans ses rapports, ses recommandations ou ses avis les relations entre les technologies et les aspects économiques, sociaux et environnementaux des activités humaines ; tel est le cas du réchauffement climatique et de ses conséquences. La COP 21 marque une étape importante dans la construction d’une politique mondiale dans le domaine du climat, mais elle ne constituera en rien la fin d’un processus qui s’écoulera sur de nombreuses années. Les réflexions et travaux de l’Académie des Technologies sont fondés sur les […]
02 juin 2014
Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique
Communication de la commission TIC de l’Académie des Technologies – mai 2014 Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ? Suite aux réflexions menées au sein de sa commission Technologies de l’information et de la communication, l’Académie des technologies, dans une communication : « Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique », bat en brèche […]