LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
09 avril 2019
L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans : appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques
Dans un texte rendu public le 9 avril, l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies appellent à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques.Faisant suite à un premier avis publié en 2013, ce document fait le point, avec six ans de recul supplémentaires, sur les risques de l’usage des écrans par l’enfant et les adolescents, mais également sur ses apports en termes d’éducation et de culture notamment. Il aborde les aspects de l’addiction comportementale, de la vulnérabilité sociale, du risque développemental pour les jeunes enfants, ainsi que la question spécifique des adolescents et les conséquences médicales. […]
21 septembre 2018
La montée en compétences technologiques des PME : le cas des entreprises industrielles
Alors que le premier ministre Édouard Philippe, présentant le 20 septembre chez Dassault Systèmes le plan du gouvernement pour transformer l’industrie française par le numérique, déclare que « cette nouvelle révolution industrielle ne doit pas rester l’apanage de quelques groupes », l’Académie des technologies, dans un rapport voté en assemblée plénière le 12 septembre, appelle à une mobilisation générale et immédiate pour faire monter en puissance les compétences technologiques des PME industrielles. Après la publication du rapport « Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social » (2017), l’Académie des technologies a poursuivi sa réflexion sur le […]
06 mars 2018
Technologies et territoires d’innovation
Où est le dynamisme économique, où se créée la richesse, quels sont les moteurs de l’innovation ? Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de dynamiques territoriales et de dynamiques d’innovation ? L’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel 2017 (11 et 12 octobre) à approfondir ce sujet vital pour la France. Ce séminaire montre qu’à l’heure où la France a connu à la fois une réforme territoriale (loi NOTRe de 2015) , un développement des métropoles (loi MAPTAM de 2014), et de multiples initiatives visant à développer son potentiel de compétitivité et d’innovation, les enjeux de l’innovation dans les territoires […]
24 janvier 2018
Recommandations pour développer et valoriser la formation professionnelle initiale et continue
La formation professionnelle est particulièrement importante dans le double contexte de la réindustrialisation et de la mise en place des démarches Industrie du Futur en France, en prenant en compte des dimensions territoriales et nationales. La formation professionnelle vise deux grands objectifs : permettre l’insertion, la promotion sociale et professionnelle et l’épanouissement des jeunes et des salariés, et renforcer la capacité de développement et de compétitivité des entreprises. Prenant en compte les travaux antérieurs de l’Académie et de nombreux rapports sur ce sujet, ce rapport propose des recommandations visant à développer et valoriser la formation professionnelle, notamment la formation professionnelle initiale […]
22 décembre 2017
Approche des processus fondamentaux de l’apprentissage
Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de l’humain. Comment se font ces apprentissages, qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smartphone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ? Au fil des auditions de personnes aux profils très variés et de spécialistes du fonctionnement du cerveau, un fil conducteur a émergé : les processus d’apprentissage si facilement observables chez l’enfant vont être les mêmes tout au long d’une vie et les mêmes quel que soit l’apprentissage : désir, plaisir, essais-erreurs, […]
13 novembre 2017
Industrie du futur : du système technique 4.0 au système social
Après la transition numérique, la transition énergétique ou écologique, s’ouvre le temps de la transition éducative : La 4e révolution industrielle appelle un programme ambitieux d’expérimentation et de recherche, notamment dans le champ des sciences cognitives appliquées aux apprentissages assistés par la technologie, souligne le dernier rapport de l’Académie des technologies « L’industrie du futur : du système technique 4.0 au système social ». Construire l’industrie du futur est un défi majeur pour notre pays. L’industrie du futur n’est pas seulement l’avènement d’un système technique 4.0 – un ensemble de nouvelles technologies qui correspondent à une 4e révolution industrielle. C’est […]
13 septembre 2017
Révolution numérique et emploi (Rapport)
L’Académie des technologies a choisi d’explorer le sujet, central, pour nos sociétés occidentales développées en panne de croissance, des relations entre innovation, croissance et emploi. Un rapport de synthèse « Révolution numérique et emploi » reprend l’essentiel de deux journées d’échange et de réflexion. Alors que la révolution numérique commence juste à se déployer, le thème choisi par l’Académie est lourd d’enjeux et d’implications, tant micro que macro-économiques, tant pour la connaissance scientifique que pour l’élaboration des politiques publiques. Certes, le sujet n’est pas nouveau : les liens entre le progrès technique et l’emploi étaient déjà au cœur des premiers […]
10 juillet 2017
Une stratégie robotique pour réindustrialiser la France – avis de l’Académie
Avis adopté par l’Assemblée à la séance du 5 juillet 2017 Dans le cadre du programme « Nouvelle France Industrielle » et dans la perspective du rôle clef que la robotique française peut jouer dans la ré-industrialisation de notre économie et dans le regain de compétitivité de notre pays sur les marchés mondiaux, l’Académie des technologies présente l’état actuel de la robotique française. Elle souligne les défis auxquels celle-ci doit faire face, et fait des recommandations pour repositionner la robotique française dans la concurrence internationale. Le constat : une France forte en recherche mais faible en position industrielle La France […]
08 janvier 2017
Technologies et territoires d’innovation : quatre réflexions pertinentes et impertinentes
Où est le dynamisme économique, où se créée la richesse, quels sont les moteurs de l’innovation ? Où en sommes-nous aujourd’hui en matière de dynamiques territoriales et de dynamiques d’innovation ? L’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel 2017 (11 et 12 octobre) à approfondir ce sujet vital pour la France. Le rapport issu de ce séminaire montre qu’à l’heure où la France a connu à la fois une réforme territoriale (loi NOTRe de 2015) , un développement des métropoles (loi MAPTAM de 2014), et de multiples initiatives visant à développer son potentiel de compétitivité et d’innovation, les enjeux […]
27 mai 2016
L’enseignement professionnel
L’enseignement professionnel jouit, en France, d’une image peu flatteuse qui se nourrit de l’opposition, encore vivace, entre travail manuel et travail intellectuel et des a priori sur les conditions d’exercice et de rémunération des métiers considérés, par certains, comme socialement dévalorisés. Or, la formation professionnelle, liée aux organisations du monde du travail, constitue l’un des plus grands défis de notre siècle. Cet enseignement qui qualifie près de 40% d’une tranche d’âge au niveau V (CAP, BEP…) chaque année, demeure un levier efficace pour qualifier, cultiver et intégrer les jeunes dans la société. L’entrée dans le milieu économique pose toujours un réel, problème […]