Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

À la une

#Energie

Accélérer la caractérisation de la ressource et l’exploration de l’hydrogène naturel en France

Avis de l’Académie des technologies approuvé par l’assemblée le 12 juin 2024 [Extrait] La France a été pionnière dans la promotion de l’hydrogène naturel comme source d’énergie et/ou matière première. L’IFPEN a travaillé sur le sujet dès 2011, et depuis cinq ans la recherche française, en particulier l’UPPA, l’Université de Grenoble et l’IPGP3 sont les leaders du domaine. Début 2022 la France a reconnu dans le code minier l’hydrogène natif comme une ressource et les premiers permis d’exploration ont été déposés. En parallèle, les pays historiquement plus à l’aise avec l’exploitation des richesses du sous-sol, comme les États-Unis et l’Australie, […]

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À la une

#Energie

Trajectoire vers un nucléaire durable pour la France

Avis de l’Académie des technologies approuvé par l’assemblée le 12 juin 2024 [Extrait] Les enjeux énergétiques et climatiques nécessitent des choix technologiques dont la pleine maîtrise convoque une vision à long terme. C’est particulièrement le cas dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’ampleur et la durée des investissements concernés, comme la maîtrise des technologies et des ressources naturelles associées, nécessitent une continuité d’action et une stabilité des choix stratégiques sur de nombreuses décennies. Cette stabilité requiert une explicitation détaillée et partagée des critères rationalisant ces choix de société. Il est donc nécessaire de disposer d’un cadre de référence assurant dans […]

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Avis sur la réglementation thermique 2012, la réglementation bâtiment responsable 2020 et le climat
#Habitat, mobilité et villes #Energie #Environnement et impacts du changement climatique

05 décembre 2014

Avis sur la réglementation thermique 2012, la réglementation bâtiment responsable 2020 et le climat

En préparation de la future réglementation thermique 2020 (RBR 2020) et de la conférence de l’ONU sur le climat en décembre 2015 (COP21), l’Académie des technologies dans un avis intitulé La Réglementation thermique 2012, la future Réglementation Bâtiment Responsable 2020 et le climat, voté en novembre 2014, recommande de faire évoluer la réglementation thermique en fonction des conséquences économiques pour le consommateur final et des critères climatiques. Limiter l’émission des GES, garantir l’indépendance énergétique Premier constat : il faut clarifier et mettre à jour les analyses qui ont fondé la réglementation thermique 2012 (RT 2012), et qui ne sont plus […]

Les Grands Systèmes Socio-Techniques (GSST). EDP Sciences, 2014
#Habitat, mobilité et villes #Energie #Numérique #Technologies, économies et sociétés

01 mars 2014

Les Grands Systèmes Socio-Techniques (GSST). EDP Sciences, 2014

Les grands systèmes socio-techniques en réseau – tels le système ferroviaire, le système aérien, le système électrique, le système des télécommunications, puis Internet – ont progressivement et profondément modifié nos vies et, plus généralement, la société humaine. Pour le citoyen, ils incarnent, au quotidien, sciences et techniques, mais surtout, ils fournissent des services devenus indispensables à la vie quotidienne et ont une place significative dans nos budgets familiaux. Les pays en développement s’efforcent de les mettre en place au mieux. Au-delà de leurs missions spécifiques, ils ont des caractéristiques communes : ce sont des réseaux souvent continentaux voire mondiaux, dont […]

Le véhicule du futur. Rapport, EDP Sciences, 2013
#Habitat, mobilité et villes

20 août 2013

Le véhicule du futur. Rapport, EDP Sciences, 2013

7 milliards d’individus, 700 millions de véhicules particuliers, plus de 70 millions de véhicules fabriqués par an : cette croissance rapide, dans un contexte de profonde évolution des politiques énergétiques et de nécessaire limitation des gaz à effet de serre, conduit à imaginer les scenarios du futur. Le véhicule du futur a fait l’objet de nombreuses études de prospective technologique. L’originalité de la dernière étude de l’Académie des technologies est d’adopter une approche systémique, en analysant l’ensemble des changements à l’œuvre dans l’écosystème « mobilité automobile », et en se projetant dans l’avenir. Parmi les principaux facteurs de changement, on peut […]

Efficacité énergétique dans les bâtiments
#Habitat, mobilité et villes #Energie

02 mai 2009

Efficacité énergétique dans les bâtiments

Rapport de la Commission urbanisme et habitat – mai 2009 Recommandations Le paysage bouge très rapidement tant en France qu’à l’étranger avec de très nombreuses réalisations et expérimentations qui conduisent à l’optimisme quant à la possibilité d’économies substantielles dans des équations économiques acceptables. Néanmoins, cet optimisme ne peut être justifié qu’avec la mise en œuvre des recommandations suivantes : 1) à court et moyen terme, porter une très grande attention à la rénovation des bâtiments existants qui représentent 90 % des gisements d’économies d’énergie. En parallèle, mettre en place des réglementations contraignantes pour le neuf (50 kWh/m2xan) qui peuvent être […]

Le transport de marchandises
#Habitat, mobilité et villes

13 février 2009

Le transport de marchandises

Pour la majorité de nos concitoyens, le transport de fret va devoir affronter un nombre croissant de difficultés. Le prix des carburants, dont il est un grand consommateur, ira en croissant. Les externalités (ou nuisances) dont on le tient pour responsable augmenteront de leur côté. Et l’attitude de la société à son égard sera de plus en plus sévère. Si l’on veut démêler le vrai du faux dans ce tableau aux couleurs assez sombres, il faut partir du principe que « le transport de fret n’est rien, c’est le système de transport qui est tout ». Ce système de transport […]

COMPTES
RENDUS

Innovation et start-ups dans la construction et l’immobilier

Innovation et start-ups dans la construction et l’immobilier

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 2 avril 2024, de Thomas Le Diouron avec François Bertière Optimisation des ressources, mutation des usages, impacts environnementaux… Face aux défis majeurs du monde actuel, la construction est clairement en retard par rapport aux autres secteurs d’activité, notamment en termes de productivité, de digitalisation, d’industrialisation. Les acteurs historiques du secteur en sont bien conscients et œuvrent pour y remédier. Mais les obstacles au changement sont nombreux : organisation du marché, environnement règlementaire, pratiques des métiers, modèles économiques… La prime à l’innovation notamment est faible dans ce secteur par nature concurrentiel localement, […]

Défi environnemental, intelligence artificielle, nouvelles voies de la recherche en architecture

Défi environnemental, intelligence artificielle, nouvelles voies de la recherche en architecture

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 6 juin 2023, par Antoine Picon avec François Bertière À la frontière entre art et technique, l’architecture a fortement été impactée par l’entrée dans l’ère du numérique. Depuis le début des années 80 qui a vu apparaître dans les écoles les premiers laboratoires d’informatique appliquée à l’architecture, tout s’est accéléré et la profession est en train de se transformer à très grande vitesse un peu partout dans le monde. D’abord en raison de l’informatisation massive de l’enseignement et de la production de l’architecture à partir du milieu des années 90, puis […]

Les défis de la construction des grands ponts

Les défis de la construction des grands ponts

Un des plus grands concepteurs mondiaux de ponts, l’ingénieur des Ponts Michel Virlogeux, raconte pas à pas une de ses dernières aventures : la conception et la construction du troisième grand pont suspendu sur le Bosphore, réalisé entre 2012 et 2016. Relier l’Europe à l’Asie sur une zone sismique et venteuse, enjamber un détroit sans en entraver la navigation, réunir sur un unique tablier deux fois quatre voies routières et deux voies ferroviaires, quand tous les ponts du monde les répartissent sur deux niveaux… Concevoir ce projet en neuf semaines à peine, le réaliser en 4 ans et demi, en […]