LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
25 décembre 2014
Avis sur les réseaux de chaleur
Pour chauffer ses logements, produire son eau chaude sanitaire, chauffer ses hauts-fourneaux, ses serres, ses couveuses, etc., la France consomme chaque année une énergie sous forme de chaleur équivalente à 74,3 Mtep. Dans cet ensemble, plus de la moitié environ de la chaleur utilisée est produite à partir d’énergies fossiles entièrement importées (pétrole, charbon, gaz), qui pèsent lourdement sur le déficit de notre commerce extérieur et qui brûlent inutilement à très haute température (>1000°C) en émettant du CO2 sans possibilité de capture. Pourtant il existe dans notre pays un potentiel important de chaleurs dites « fatales » (générées par des […]
05 décembre 2014
Avis sur la réglementation thermique 2012, la réglementation bâtiment responsable 2020 et le climat
En préparation de la future réglementation thermique 2020 (RBR 2020) et de la conférence de l’ONU sur le climat en décembre 2015 (COP21), l’Académie des technologies dans un avis intitulé La Réglementation thermique 2012, la future Réglementation Bâtiment Responsable 2020 et le climat, voté en novembre 2014, recommande de faire évoluer la réglementation thermique en fonction des conséquences économiques pour le consommateur final et des critères climatiques. Limiter l’émission des GES, garantir l’indépendance énergétique Premier constat : il faut clarifier et mettre à jour les analyses qui ont fondé la réglementation thermique 2012 (RT 2012), et qui ne sont plus […]
01 mars 2014
Les Grands Systèmes Socio-Techniques (GSST). EDP Sciences, 2014
Les grands systèmes socio-techniques en réseau – tels le système ferroviaire, le système aérien, le système électrique, le système des télécommunications, puis Internet – ont progressivement et profondément modifié nos vies et, plus généralement, la société humaine. Pour le citoyen, ils incarnent, au quotidien, sciences et techniques, mais surtout, ils fournissent des services devenus indispensables à la vie quotidienne et ont une place significative dans nos budgets familiaux. Les pays en développement s’efforcent de les mettre en place au mieux. Au-delà de leurs missions spécifiques, ils ont des caractéristiques communes : ce sont des réseaux souvent continentaux voire mondiaux, dont […]
20 août 2013
Le véhicule du futur. Rapport, EDP Sciences, 2013
7 milliards d’individus, 700 millions de véhicules particuliers, plus de 70 millions de véhicules fabriqués par an : cette croissance rapide, dans un contexte de profonde évolution des politiques énergétiques et de nécessaire limitation des gaz à effet de serre, conduit à imaginer les scenarios du futur. Le véhicule du futur a fait l’objet de nombreuses études de prospective technologique. L’originalité de la dernière étude de l’Académie des technologies est d’adopter une approche systémique, en analysant l’ensemble des changements à l’œuvre dans l’écosystème « mobilité automobile », et en se projetant dans l’avenir. Parmi les principaux facteurs de changement, on peut […]
02 mai 2009
Efficacité énergétique dans les bâtiments
Rapport de la Commission urbanisme et habitat – mai 2009 Recommandations Le paysage bouge très rapidement tant en France qu’à l’étranger avec de très nombreuses réalisations et expérimentations qui conduisent à l’optimisme quant à la possibilité d’économies substantielles dans des équations économiques acceptables. Néanmoins, cet optimisme ne peut être justifié qu’avec la mise en œuvre des recommandations suivantes : 1) à court et moyen terme, porter une très grande attention à la rénovation des bâtiments existants qui représentent 90 % des gisements d’économies d’énergie. En parallèle, mettre en place des réglementations contraignantes pour le neuf (50 kWh/m2xan) qui peuvent être […]
13 février 2009
Le transport de marchandises
Pour la majorité de nos concitoyens, le transport de fret va devoir affronter un nombre croissant de difficultés. Le prix des carburants, dont il est un grand consommateur, ira en croissant. Les externalités (ou nuisances) dont on le tient pour responsable augmenteront de leur côté. Et l’attitude de la société à son égard sera de plus en plus sévère. Si l’on veut démêler le vrai du faux dans ce tableau aux couleurs assez sombres, il faut partir du principe que « le transport de fret n’est rien, c’est le système de transport qui est tout ». Ce système de transport […]
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