LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
28 septembre 2023
Avis de l’Académie « Place et enseignement des Mathématiques en France »
À un moment difficile dans notre pays, comme dans d’autres pays d’Europe, pour l’enseignement de la technologie et des sciences, et spécialement des mathématiques, l’Académie des technologies a voulu souligner que les mathématiques sont essentielles face aux enjeux de notre temps et que leur enseignement est crucial. Sans mathématiques, associées à d’autres sciences, les défis du réchauffement climatique, de l’énergie décarbonée, et suffisante pour couvrir les besoins, de la santé pour tous, du retour d’une industrie résiliente et souveraine… ne seront pas relevés par l’apport de technologies nouvelles ou renouvelées. Avis de l’Académie « Place et enseignement des Mathématiques en […]
03 juillet 2023
Apports des technologies en réponse aux besoins en eau douce en France dans le contexte du changement climatique (Rapport)
Apports des technologies en réponse aux besoins en eau douce En France dans le contexte du changement climatique Rapport de l’Académie des technologies, Juin 2023 Il est urgent d’anticiper les conséquences des baisses de ressources en eau douce. Les crises ne sont pas qu’éphémères et ponctuelles. Les collectivités doivent anticiper ces évolutions, recenser les prélèvements qui ne rendent pas l’eau localement, promouvoir la sobriété et anticiper les besoins en aides technologiques. Celles-ci aident à réduire les consommations, augmenter la fourniture d’eau, améliorer les réutilisations. Éprouvées dans le monde, non universelles, aux domaines d’emploi différents, elles répondent à différents besoins […]
27 juin 2023
Matières à penser sur la sobriété
Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies
25 mai 2023
Pour une nouvelle politique européenne de l’énergie
L’Académie des technologies publie aujourd’hui un avis « pour une nouvelle politique européenne de l’énergie ».
09 mai 2023
Prouesses et limites de l’imitation artificielle de langages, Avis
Prouesses et limites de l’imitation artificielle de langages Les agents conversationnels intelligents dont ChatGPT Avis de l’Académie des technologies – Avril 2023 L’agent conversationnel ChatGPT3 a été mis à la disposition du public en novembre 2022 par la Société OpenAI. De nombreux utilisateurs ont pu depuis explorer ses différents usages prévus ou imprévus. Cet engouement a suscité autant d’intérêt pour la multiplicité des possibilités offertes et la performance technologique que d’inquiétudes au sujet des limites de ce logiciel d’une part, et de son impact sociétal d’autre part. Les principes de ChatGPT sont ceux de l’intelligence artificielle générative, c’est-à-dire capable […]
07 mars 2023
Concertation nationale sur le mix énergétique : contribution de l’Académie des technologies
L’électricité française à l’avant-garde de la décarbonation des énergies européennes A l’occasion de la Concertation nationale sur le mix énergétique lancée par le Ministère de la transition énergétique fin 2022, et du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires qui s’est déroulé début 2023, l’Académie des technologies a mis à jour son « cahier d’acteur » consacré à la politique énergétique nationale. Elle y rappelle l’urgence de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre pour limiter à moins de 1,5°C le réchauffement climatique en 2050. Elle souligne que sobriété et progrès technique sont complémentaires et rappelle que […]
07 mars 2023
La décarbonation du secteur aérien par la production de carburants durables, Rapport et Avis
En octobre 2021, le pôle énergie de l’Académie des technologies a lancé une étude sur la décarbonation de l’aviation, et plus particulièrement sur la production à grande échelle de carburants durables.
15 février 2023
Avis sur les nouvelles technologies génomiques appliquées aux plantes
Cet avis de l’Académie des technologies présente un ensemble d’analyses et de recommandations pour accompagner le développement et l’utilisation des nouvelles technologies génomiques, appelées également technologies de réécriture du génome, pour la création de nouvelles variétés végétales. Il rappelle les grandes étapes et le contexte socioéconomique de l’émergence des biotechnologies, en particulier des organismes génétiquement modifiés (OGM), contexte au sein duquel ont émergé les NTG. En s’appuyant sur dix fiches thématiques, il propose cinq principes généraux et douze recommandations opérationnelles, en invitant à élaborer une politique globale, portant à la fois sur les modalités d’évaluation réglementaire de ces innovations et […]
18 janvier 2023
Hydrogen: fundamentals and strategies in China and France/Europe for decarbonizing the economy
Les deux Académies, la Chinese Academy of Engineering et l’Académie des technologies, ont traité dans ce rapport du rôle potentiel de l’hydrogène décarboné pour atteindre l’objectif zéro émission nette de carbone de leurs économies respectives. Ce rapport analyse la chaîne de valeur de l’hydrogène de la production à l’utilisation en prenant en compte l’innovation, les aspects technologiques et économiques ainsi que l’enjeu de sécurité. Le contexte français et européen et le contexte chinois diffèrent et justifient des feuilles de route différentes. Accédez au rapport depuis la rubrique « Télécharger l’article » (Illustration : ©Alexander Limbach – stock.adobe.com) Lire aussi Rôle […]
08 avril 2022
Quelle gouvernance pour la décarbonation du système énergétique ?
BRÈVE DE L’ACADÉMIE DES TECHNOLOGIES QUELLE GOUVERNANCE POUR LA DÉCARBONATION DU SYSTÈME ÉNERGÉTIQUE ? « La décarbonation de notre système énergétique est la pierre angulaire de notre politique climatique. Sa mise en œuvre rapide conditionne le respect de nos objectifs climatiques. Le contexte actuel nous impose encore plus d’agir sans tarder. La guerre en Ukraine nous montre combien les objectifs de souveraineté et les objectifs climatiques sont alignés. On voit se dessiner deux stratégies. La première consiste à acheter encore du temps pour réorganiser les approvisionnements en énergies fossiles. Elle est incontournable à très court terme. Mais il ne faudrait pas […]