LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
01 mars 2014
Les Grands Systèmes Socio-Techniques (GSST). EDP Sciences, 2014
Les grands systèmes socio-techniques en réseau – tels le système ferroviaire, le système aérien, le système électrique, le système des télécommunications, puis Internet – ont progressivement et profondément modifié nos vies et, plus généralement, la société humaine. Pour le citoyen, ils incarnent, au quotidien, sciences et techniques, mais surtout, ils fournissent des services devenus indispensables à la vie quotidienne et ont une place significative dans nos budgets familiaux. Les pays en développement s’efforcent de les mettre en place au mieux. Au-delà de leurs missions spécifiques, ils ont des caractéristiques communes : ce sont des réseaux souvent continentaux voire mondiaux, dont […]
24 janvier 2014
Les produits chimiques dans notre environnement quotidien
LES PRODUITS CHIMIQUES DANS NOTRE ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN Avis adopté par l’Assemblée le 10 octobre 2012 L’industrie chimique est la troisième industrie en France, après l’automobile et la métallurgie. Elle emploie plus de 160 000 personnes dans les métiers de la fabrication, de la transformation et de la formulation, elle s’appuie sur un important effort de recherche. Il s’agit souvent de PME innovantes. Globalement, l’industrie chimique contribue de façon positive à la balance commerciale de notre pays. Les produits chimiques constituent un véritable phénomène de société. D’une part ils sont devenus très présents dans notre vie quotidienne, que ce soit pour […]
20 août 2013
Le véhicule du futur. Rapport, EDP Sciences, 2013
7 milliards d’individus, 700 millions de véhicules particuliers, plus de 70 millions de véhicules fabriqués par an : cette croissance rapide, dans un contexte de profonde évolution des politiques énergétiques et de nécessaire limitation des gaz à effet de serre, conduit à imaginer les scenarios du futur. Le véhicule du futur a fait l’objet de nombreuses études de prospective technologique. L’originalité de la dernière étude de l’Académie des technologies est d’adopter une approche systémique, en analysant l’ensemble des changements à l’œuvre dans l’écosystème « mobilité automobile », et en se projetant dans l’avenir. Parmi les principaux facteurs de changement, on peut […]
15 mai 2013
Avis sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur
Avis de l’Académie des technologies sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur Faisant suite à diverses opinions exprimées dans le cadre de la préparation de la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche à propos de l’usage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, l’Académie des technologies approuve les mesures proposées, au vu des deux angles d’analyse suivants : Les étudiants et les enseignants étrangers en France Dans la compétition économique mondiale, le savoir est un enjeu stratégique. L’enseignement supérieur français doit attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs, qui seront, ensuite, les ambassadeurs de notre pays et […]
05 mai 2013
Vers une technologie de la conscience
Vers une technologie de la conscience. Communication de l’Académie des technologies, EdP sciences, 2013, 115 p. « Conscience », un mot particulièrement ambigu qui recouvre des concepts différents, et donc des fonctionnalités distinctes, généralement attribuées à l’espèce humaine. Des robots pourront-ils accéder, dans un avenir proche ou lointain, à de telles fonctionnalités ? Plutôt que de définir – tâche impossible – » LA » conscience, plutôt que de comprendre et modéliser la conscience humaine, c’est à cette question que la communication de l’Académie des technologies tente d’apporter des réponses. Cette question doit être abordée de front dès qu’on parle de robotique avancée : le sujet […]
12 mars 2013
L’évaluation de la recherche technologique publique. Avis de l’Académie des technologies, Février 2013
L’évaluation de la recherche technologique publique Avis de l’Académie des technologies – voté en séance plénière du 12 février 2013 L’Académie des technologies a focalisé sa contribution aux assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le développement de la recherche technologique. A la suite de cette réflexion générale, le travail présenté dans ce document se concentre sur un des points mentionnés dans cette contribution, à savoir l’évaluation de la recherche technologique publique. Cette recherche est largement réalisée par des organismes dits de « recherche finalisée » présentant un large spectre avec des missions en grande partie centrées sur […]
01 février 2013
Avis sur l’introduction de la technologie au lycée dans les filières de l’enseignement général
Le terme « technologie » est pris ici dans son sens premier : « science des techniques : étude des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaines techniques, arts ou métiers. » (Trésor informatisé de la langue française) Cette « science des techniques » s’exprime, comme pour toute science, dans des théories diversifiées. Notre avis s’appuie sur quatre d’entre elles, parvenues aujourd’hui à un degré́ de maturité́ suffisant : la technologie structurale, la technologie génétique, la technologie générique et la technologie générale. La technologie structurale[i] décompose un objet ou un système technique du […]
02 décembre 2012
La technologie école d’intelligence innovante. Communication, Académie des technologies, 2012
La technologie, école d’intelligence innovante Pour son introduction au lycée dans les filières de l’enseignement général par Bernard Decomps, Armand Hatchuel, Dominique Peccoud, Gérard Roucairol, membres de l’Académie des technologies 29 octobre 2012 Dans cette communication, les auteurs évoquent essentiellement deux corpus qui marquent la technologie comme discours indispensable à la présentation ou représentation des techniques, en particulier dans l’approche pédagogique. Il s’agit d’approches codifiées, enrichies par de nombreux auteurs tant au plan national qu’au plan international : D’une part, la «technologie génétique» de Gilbert Simondon (1924-1989). Elle offre un cadre qui éclaire l’histoire des objets techniques, leur évolution en […]
19 octobre 2012
Avis des Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire sur la publication récente de G.E. Séralini et al. sur la toxicité d’un OGM
Communiqué Avis des Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire sur la publication récente de G.E. Séralini et al. sur la toxicité d’un OGM Les Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire ont pris connaissance, en même temps que le grand public, de l’article récemment publié par l’équipe de Gilles-Eric Séralini dans la revue Food and Chemical Toxicology selon lequel un effet tumorigène et toxique important résulterait, chez le Rat, de la consommation du maïs génétiquement modifié NK 603 ou de l’exposition à de faibles doses du désherbant […]
17 octobre 2012
La métallurgie, science et ingénierie. Rapport commun Académie des sciences – Académie des technologies. ÉD. EDP Sciences – Janvier 2011
« La Métallurgie, sciences et ingénierie » Rapport commun Académie des sciences – Académie des technologies Rapport sur la science et la technologie n°31 Éditions EDP Sciences – Janvier 2011 – 27,00 € Animateurs Yves Quéré, Membre de l’Académie des sciences, et André Pineau, Membre de l’Académie des technologies Résumé Si la tendance au regroupement des industries métallurgiques en pôles de taille mondiale paraît inéluctable, il faut tout faire pour que cette évolution n’entraîne pas un affaissement de la France dans ce domaine clé. En effet, si les grands acteurs mondiaux de la Métallurgie ne peuvent plus s’appuyer, comme encore récemment, sur […]