LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
15 mai 2013
Avis sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur
Avis de l’Académie des technologies sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur Faisant suite à diverses opinions exprimées dans le cadre de la préparation de la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche à propos de l’usage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, l’Académie des technologies approuve les mesures proposées, au vu des deux angles d’analyse suivants : Les étudiants et les enseignants étrangers en France Dans la compétition économique mondiale, le savoir est un enjeu stratégique. L’enseignement supérieur français doit attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs, qui seront, ensuite, les ambassadeurs de notre pays et […]
05 mai 2013
Vers une technologie de la conscience
Vers une technologie de la conscience. Communication de l’Académie des technologies, EdP sciences, 2013, 115 p. « Conscience », un mot particulièrement ambigu qui recouvre des concepts différents, et donc des fonctionnalités distinctes, généralement attribuées à l’espèce humaine. Des robots pourront-ils accéder, dans un avenir proche ou lointain, à de telles fonctionnalités ? Plutôt que de définir – tâche impossible – » LA » conscience, plutôt que de comprendre et modéliser la conscience humaine, c’est à cette question que la communication de l’Académie des technologies tente d’apporter des réponses. Cette question doit être abordée de front dès qu’on parle de robotique avancée : le sujet […]
12 mars 2013
L’évaluation de la recherche technologique publique. Avis de l’Académie des technologies, Février 2013
L’évaluation de la recherche technologique publique Avis de l’Académie des technologies – voté en séance plénière du 12 février 2013 L’Académie des technologies a focalisé sa contribution aux assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le développement de la recherche technologique. A la suite de cette réflexion générale, le travail présenté dans ce document se concentre sur un des points mentionnés dans cette contribution, à savoir l’évaluation de la recherche technologique publique. Cette recherche est largement réalisée par des organismes dits de « recherche finalisée » présentant un large spectre avec des missions en grande partie centrées sur […]
01 février 2013
Avis sur l’introduction de la technologie au lycée dans les filières de l’enseignement général
Le terme « technologie » est pris ici dans son sens premier : « science des techniques : étude des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaines techniques, arts ou métiers. » (Trésor informatisé de la langue française) Cette « science des techniques » s’exprime, comme pour toute science, dans des théories diversifiées. Notre avis s’appuie sur quatre d’entre elles, parvenues aujourd’hui à un degré́ de maturité́ suffisant : la technologie structurale, la technologie génétique, la technologie générique et la technologie générale. La technologie structurale[i] décompose un objet ou un système technique du […]
02 décembre 2012
La technologie école d’intelligence innovante. Communication, Académie des technologies, 2012
La technologie, école d’intelligence innovante Pour son introduction au lycée dans les filières de l’enseignement général par Bernard Decomps, Armand Hatchuel, Dominique Peccoud, Gérard Roucairol, membres de l’Académie des technologies 29 octobre 2012 Dans cette communication, les auteurs évoquent essentiellement deux corpus qui marquent la technologie comme discours indispensable à la présentation ou représentation des techniques, en particulier dans l’approche pédagogique. Il s’agit d’approches codifiées, enrichies par de nombreux auteurs tant au plan national qu’au plan international : D’une part, la «technologie génétique» de Gilbert Simondon (1924-1989). Elle offre un cadre qui éclaire l’histoire des objets techniques, leur évolution en […]
19 octobre 2012
Avis des Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire sur la publication récente de G.E. Séralini et al. sur la toxicité d’un OGM
Communiqué Avis des Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire sur la publication récente de G.E. Séralini et al. sur la toxicité d’un OGM Les Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire ont pris connaissance, en même temps que le grand public, de l’article récemment publié par l’équipe de Gilles-Eric Séralini dans la revue Food and Chemical Toxicology selon lequel un effet tumorigène et toxique important résulterait, chez le Rat, de la consommation du maïs génétiquement modifié NK 603 ou de l’exposition à de faibles doses du désherbant […]
17 octobre 2012
La métallurgie, science et ingénierie. Rapport commun Académie des sciences – Académie des technologies. ÉD. EDP Sciences – Janvier 2011
« La Métallurgie, sciences et ingénierie » Rapport commun Académie des sciences – Académie des technologies Rapport sur la science et la technologie n°31 Éditions EDP Sciences – Janvier 2011 – 27,00 € Animateurs Yves Quéré, Membre de l’Académie des sciences, et André Pineau, Membre de l’Académie des technologies Résumé Si la tendance au regroupement des industries métallurgiques en pôles de taille mondiale paraît inéluctable, il faut tout faire pour que cette évolution n’entraîne pas un affaissement de la France dans ce domaine clé. En effet, si les grands acteurs mondiaux de la Métallurgie ne peuvent plus s’appuyer, comme encore récemment, sur […]
10 octobre 2012
Biologie de synthèse et biotechnologies industrielles
Avis de l’Académie des technologies Version du 10 octobre 2012, adoptée par l’Assemblée le 10 octobre 2012 Par le présent avis, l’Académie des technologies apporte son éclairage sur les questions que pose l’émergence de la biologie de synthèse (BS) dans le domaine des applications industrielles des biotechnologies. Il a pour objet de situer les potentialités de ce qui marque le passage historique de la biologie de l’état de science naturaliste à celui de technologie, dans le contexte des enjeux actuels industriels et sociétaux, et de proposer des mesures d’accompagnement pour favoriser l’émergence d’une bio-économie basée sur la connaissance. La biologie […]
04 juillet 2012
Avis sur les politiques recherche-innovation-technologies des régions
Avis voté par l’Assemblée à la séance du 4 juillet 2012 La prise de conscience du rôle joué par la recherche comme l’un des acteurs importants de l’innovation a poussé les responsables politiques à multiplier les initiatives dans ce domaine, en particulier au niveau des régions. L’analyse des budgets consacrés à la recherche par les régions montre que les enveloppes régionales sont du même ordre de grandeur que les financements nationaux sur projets. En 2010 : 826 M€ par les conseils régionaux, 868 M€ par l’ANR, 500 M€ pour les projets des pôles de compétitivité. Devant cette situation, l’Académie des […]
04 juillet 2012
La validation des acquis de l’expérience a dix ans : 10 questions à Bernard Decomps. Ed. Le Manuscrit, Paris, 2012, 99 p.
Une certification procède des compétences maîtrisées par les titulaires en lieu et place des parcours de formation. Une pluralité de voies d’obtention – dont la VAE – découle de cette façon de voir, conforte sa valeur sur le marché du travail et la qualification professionnelle tout au long de la vie. L’instauration législative 2002 et le toilettage de 2009 s’inscrivent dans cette perspective.Attendue par ceux qui n’ont pu valider la formation par une certification attestant de compétences dont ils apportent la preuve dans leurs activités, la VAE a innové sans tenir toutes ses promesses. L’ouvrage explore la réalité des démarches […]