Académie des technologies

LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE

À la une

#Numérique

IA générative & mésinformation

La mésinformation, qu’elle soit information involontairement erronée ou délibérément falsifiée, dans ce cas appelée désinformation, infox ou fake news, n’est pas un phénomène nouveau. Cependant, l’essor des technologies numériques et de l’IA a accru son impact de manière considérable. Aujourd’hui, ces contenus faux,  généralement plus attractifs que les vrais, se propagent de manière virale sur Internet, à la faveur des modèles économiques des grandes plateformes numériques, dont l’objectif est de maximiser les revenus publicitaires en captant l’attention des internautes. Classée, cette année, au premier rang des risques systémiques mondiaux à court terme selon le Forum économique mondial, cette dérive constitue une véritable menace pour l’honnêteté de l’information et donc pour la démocratie. Dans ce rapport, l’Académie […]

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Les Grands Systèmes Socio-Techniques (GSST). EDP Sciences, 2014
#Habitat, mobilité et villes #Energie #Numérique #Technologies, économies et sociétés

01 mars 2014

Les Grands Systèmes Socio-Techniques (GSST). EDP Sciences, 2014

Les grands systèmes socio-techniques en réseau – tels le système ferroviaire, le système aérien, le système électrique, le système des télécommunications, puis Internet – ont progressivement et profondément modifié nos vies et, plus généralement, la société humaine. Pour le citoyen, ils incarnent, au quotidien, sciences et techniques, mais surtout, ils fournissent des services devenus indispensables à la vie quotidienne et ont une place significative dans nos budgets familiaux. Les pays en développement s’efforcent de les mettre en place au mieux. Au-delà de leurs missions spécifiques, ils ont des caractéristiques communes : ce sont des réseaux souvent continentaux voire mondiaux, dont […]

Les produits chimiques dans notre environnement quotidien
#Alimentation et santé #Environnement et impacts du changement climatique

24 janvier 2014

Les produits chimiques dans notre environnement quotidien

LES PRODUITS CHIMIQUES DANS NOTRE ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN Avis adopté par l’Assemblée le 10 octobre 2012 L’industrie chimique est la troisième industrie en France, après l’automobile et la métallurgie. Elle emploie plus de 160 000 personnes dans les métiers de la fabrication, de la transformation et de la formulation, elle s’appuie sur un important effort de recherche. Il s’agit souvent de PME innovantes. Globalement, l’industrie chimique contribue de façon positive à la balance commerciale de notre pays. Les produits chimiques constituent un véritable phénomène de société. D’une part ils sont devenus très présents dans notre vie quotidienne, que ce soit pour […]

Le véhicule du futur. Rapport, EDP Sciences, 2013
#Habitat, mobilité et villes

20 août 2013

Le véhicule du futur. Rapport, EDP Sciences, 2013

7 milliards d’individus, 700 millions de véhicules particuliers, plus de 70 millions de véhicules fabriqués par an : cette croissance rapide, dans un contexte de profonde évolution des politiques énergétiques et de nécessaire limitation des gaz à effet de serre, conduit à imaginer les scenarios du futur. Le véhicule du futur a fait l’objet de nombreuses études de prospective technologique. L’originalité de la dernière étude de l’Académie des technologies est d’adopter une approche systémique, en analysant l’ensemble des changements à l’œuvre dans l’écosystème « mobilité automobile », et en se projetant dans l’avenir. Parmi les principaux facteurs de changement, on peut […]

Avis sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur
#Éducation, formation, emploi et travail

15 mai 2013

Avis sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur

Avis de l’Académie des technologies sur l’usage de la langue anglaise dans l’enseignement supérieur Faisant suite à diverses opinions exprimées dans le cadre de la préparation de la nouvelle loi sur l’Enseignement Supérieur et la Recherche à propos de l’usage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, l’Académie des technologies approuve les mesures proposées, au vu des deux angles d’analyse suivants : Les étudiants et les enseignants étrangers en France Dans la compétition économique mondiale, le savoir est un enjeu stratégique. L’enseignement supérieur français doit attirer les meilleurs étudiants et les meilleurs chercheurs, qui seront, ensuite, les ambassadeurs de notre pays et […]

Vers une technologie de la conscience
#Numérique

05 mai 2013

Vers une technologie de la conscience

Vers une technologie de la conscience. Communication de l’Académie des technologies, EdP sciences, 2013, 115 p. « Conscience », un mot particulièrement ambigu qui recouvre des concepts différents, et donc des fonctionnalités distinctes, généralement attribuées à l’espèce humaine. Des robots pourront-ils accéder, dans un avenir proche ou lointain, à de telles fonctionnalités ? Plutôt que de définir – tâche impossible –  » LA  » conscience, plutôt que de comprendre et modéliser la conscience humaine, c’est à cette question que la communication de l’Académie des technologies tente d’apporter des réponses. Cette question doit être abordée de front dès qu’on parle de robotique avancée : le sujet […]

L’évaluation de la recherche technologique publique. Avis de l’Académie des technologies, Février 2013
#Technologies, économies et sociétés

12 mars 2013

L’évaluation de la recherche technologique publique. Avis de l’Académie des technologies, Février 2013

L’évaluation de la recherche technologique publique Avis de l’Académie des technologies – voté en séance plénière du 12 février 2013 L’Académie des technologies a focalisé sa contribution aux assises de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur le développement de la recherche technologique. A la suite de cette réflexion générale, le travail présenté dans ce document se concentre sur un des points mentionnés dans cette contribution, à savoir l’évaluation de la recherche technologique publique. Cette recherche est largement réalisée par des organismes dits de « recherche finalisée » présentant un large spectre avec des missions en grande partie centrées sur […]

Avis sur l’introduction de la technologie au lycée dans les filières de l’enseignement général
#Éducation, formation, emploi et travail

01 février 2013

Avis sur l’introduction de la technologie au lycée dans les filières de l’enseignement général

Le terme « technologie » est pris ici dans son sens premier : « science des techniques : étude des procédés, des méthodes, des instruments ou des outils propres à un ou plusieurs domaines techniques, arts ou métiers. » (Trésor informatisé de la langue française) Cette « science des techniques » s’exprime, comme pour toute science, dans des théories diversifiées. Notre avis s’appuie sur quatre d’entre elles, parvenues aujourd’hui à un degré́ de maturité́ suffisant : la technologie structurale, la technologie génétique, la technologie générique et la technologie générale. La technologie structurale[i] décompose un objet ou un système technique du […]

La technologie école d’intelligence innovante. Communication, Académie des technologies, 2012
#Éducation, formation, emploi et travail

02 décembre 2012

La technologie école d’intelligence innovante. Communication, Académie des technologies, 2012

La technologie, école d’intelligence innovante   Pour son introduction au lycée dans les filières de l’enseignement général par Bernard Decomps, Armand Hatchuel, Dominique Peccoud, Gérard Roucairol, membres de l’Académie des technologies 29 octobre 2012 Dans cette communication, les auteurs évoquent essentiellement deux corpus qui marquent la technologie comme discours indispensable à la présentation ou représentation des techniques, en particulier dans l’approche pédagogique. Il s’agit d’approches codifiées, enrichies par de nombreux auteurs tant au plan national qu’au plan international : D’une part, la «technologie génétique» de Gilbert Simondon (1924-1989). Elle offre un cadre qui éclaire l’histoire des objets techniques, leur évolution en […]

Avis des Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire sur la publication récente de G.E. Séralini et al. sur la toxicité d’un OGM
#Alimentation et santé

19 octobre 2012

Avis des Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire sur la publication récente de G.E. Séralini et al. sur la toxicité d’un OGM

Communiqué Avis des Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire sur la publication récente de G.E. Séralini et al. sur la toxicité d’un OGM Les Académies nationales d’Agriculture, de Médecine, de Pharmacie, des Sciences, des Technologies, et Vétérinaire ont pris connaissance, en même temps que le grand public, de l’article récemment publié par l’équipe de Gilles-Eric Séralini dans la revue Food and Chemical Toxicology selon lequel un effet tumorigène et toxique important résulterait, chez le Rat, de la consommation du maïs génétiquement modifié NK 603 ou de l’exposition à de faibles doses du désherbant […]

La métallurgie, science et ingénierie. Rapport commun Académie des sciences – Académie des technologies. ÉD. EDP Sciences – Janvier 2011
#Industrie et services

17 octobre 2012

La métallurgie, science et ingénierie. Rapport commun Académie des sciences – Académie des technologies. ÉD. EDP Sciences – Janvier 2011

« La Métallurgie, sciences et ingénierie » Rapport commun Académie des sciences – Académie des technologies Rapport sur la science et la technologie n°31 Éditions EDP Sciences – Janvier 2011 – 27,00 € Animateurs Yves Quéré, Membre de l’Académie des sciences, et André Pineau, Membre de l’Académie des technologies Résumé Si la tendance au regroupement des industries métallurgiques en pôles de taille mondiale paraît inéluctable, il faut tout faire pour que cette évolution n’entraîne pas un affaissement de la France dans ce domaine clé. En effet, si les grands acteurs mondiaux de la Métallurgie ne peuvent plus s’appuyer, comme encore récemment, sur […]

COMPTES
RENDUS

La politique climatique entre anges et démons

La politique climatique entre anges et démons

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 3 septembre 2024, de Christian Gollier avec Daniel Iracane Face au changement climatique, les mutations nécessaires sont, certes, technologiques. Mais pas seulement. Parmi les multiples évolutions à envisager pour opérer la transition, la perspective sociétale est fondamentale. Mais tant de propositions fleurissent aujourd’hui pour « changer la vie » et construire des lendemains plus « verts », que la question cruciale est celle du choix. Comment trouver les bonnes priorités et plus généralement, booster la volonté des sociétés à mettre en œuvre ces mutations, depuis le simple citoyen jusqu’à l’État, en […]

IA générative et mésinformation

IA générative et mésinformation

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 10 juillet 2024 Les pathologies de l’information, notamment les fake news ou désinformation, sont des manifestations anciennes, qui n’ont pas attendu l’essor des technologies numériques de de l’IA pour polluer l’espace informationnel. Toutefois le progrès technique a considérablement amplifié ces phénomènes, de telle façon que le « virus infox » se répand aujourd’hui sur Internet, d’autant plus facilement que les messages faux sont plus attractifs que les vrais et que l’objectif économique des grandes plateformes numériques est de maximiser les revenus publicitaires en ligne en accaparant l’attention des internautes. Par […]

Disruptions et politiques publiques dans le domaine spatial

Disruptions et politiques publiques dans le domaine spatial

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 2 juillet 2024, de Caroline Laurent avec Marc Pircher Il est loin le temps du Old space, où l’enjeu, dans le domaine spatial, était essentiellement une question de souveraineté, où 50 % du chiffre d’affaires des industriels venaient des télécommunications spatiales géostationnaires, et où l’on concevait des satellites complexes, de plus en plus gros, de plus en plus fiables, de plus en plus performants. Le spatial aujourd’hui fait face à une grosse rupture à la fois technologique, organisationnelle, environnementale, et économique. Une véritable révolution portée par quelques entrepreneurs, notamment les GAFA […]

Autour de la Chine

Autour de la Chine

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 26 juin 2024 La Chine est un « autre fondamental » dont la culture repose sur des principes radicalement différents de ceux de la pensée occidentale : le mouvement dans la contradiction plutôt que l’exclusion des contraires, la stabilité plutôt qu’une vision eschatologique, l’adaptation pour retrouver un équilibre plutôt que l’intervention a priori. Sur le plan politique, la soumission aux dirigeants est la contrepartie de l’obligation faite à ces derniers d’assurer prospérité et harmonie. Le communisme à la chinoise est moins idéologique que fonctionnel : il permet, dans cet immense […]

Enjeux des transports au moment des Jeux Olympiques

Enjeux des transports au moment des Jeux Olympiques

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 4 juin 2024, d’Edgar Sée et de Gilles Tauzin avec Marie-Claude Dupuis Au plus fort des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le métro parisien accueillera à peu près 1,5 million de spectateurs en plus par jour sur ses lignes. On estime à 9,6 millions le nombre de voyageurs par jour, contre 8 millions en temps normal, à cette période de l’année. Pour la RATP, il importe d’être au rendez-vous du service et de la production de transport, mais aussi d’affronter toutes les questions de gestion des flux, dans des […]

Prévisions des conditions environnementales et apports de l’IA

Prévisions des conditions environnementales et apports de l’IA

Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 7 mai 2024, de Florence Rabier avec Jean-Claude André La prévision numérique du temps comporte plusieurs étapes. La première consiste à assembler autant d’observations que possible pour caractériser l’état de l’atmosphère à un moment initial. Puis on combine ces observations avec la connaissance préalable du système, telle que résultant des prévisions antérieures. Les équations décrivant l’atmosphère sont discrétisées sur une grille à l’échelle globale, sur l’horizontale et la verticale. Les prévisions résultent du résultat de l’intégration de ce système numérique discrétisé. L’une des forces de la météorologie est son ouverture, sa […]