LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
08 janvier 2015
Le méthane : d’où vient-il et quel est son impact sur le climat ? Rapport
L’Académie des technologies tente de répondre aux questions que pose l’augmentation persistante du méthane libéré dans l’atmosphère. Comment identifier géographiquement les différentes sources de méthane ? Comment surveiller l’augmentation globale de la quantité présente dans l’atmosphère ? Sur quels critères penser la réduction des différentes émissions ? Faut-il prioritairement agir contre le méthane ou contre le gaz carbonique pour lutter contre l’effet de serre anthropique ? Bien que beaucoup moins concentré dans l’atmosphère que le gaz carbonique, le méthane est responsable d’un part significative du réchauffement climatique. C’est en effet un très puissant gaz à effet de serre, produit de […]
25 décembre 2014
Avis sur les réseaux de chaleur
Pour chauffer ses logements, produire son eau chaude sanitaire, chauffer ses hauts-fourneaux, ses serres, ses couveuses, etc., la France consomme chaque année une énergie sous forme de chaleur équivalente à 74,3 Mtep. Dans cet ensemble, plus de la moitié environ de la chaleur utilisée est produite à partir d’énergies fossiles entièrement importées (pétrole, charbon, gaz), qui pèsent lourdement sur le déficit de notre commerce extérieur et qui brûlent inutilement à très haute température (>1000°C) en émettant du CO2 sans possibilité de capture. Pourtant il existe dans notre pays un potentiel important de chaleurs dites « fatales » (générées par des […]
05 décembre 2014
Avis sur la réglementation thermique 2012, la réglementation bâtiment responsable 2020 et le climat
En préparation de la future réglementation thermique 2020 (RBR 2020) et de la conférence de l’ONU sur le climat en décembre 2015 (COP21), l’Académie des technologies dans un avis intitulé La Réglementation thermique 2012, la future Réglementation Bâtiment Responsable 2020 et le climat, voté en novembre 2014, recommande de faire évoluer la réglementation thermique en fonction des conséquences économiques pour le consommateur final et des critères climatiques. Limiter l’émission des GES, garantir l’indépendance énergétique Premier constat : il faut clarifier et mettre à jour les analyses qui ont fondé la réglementation thermique 2012 (RT 2012), et qui ne sont plus […]
14 novembre 2014
La renaissance de l’industrie
Après trois décennies de désengagement, l’industrie redevient un enjeu de société reconnu comme essentiel à la santé économique de notre pays et à l’emploi. Le rapport de Louis Gallois, remis au Gouvernement en novembre 2012, a rappelé les mesures nécessaires pour restaurer sa compétitivité. Celui de la commission Innovation 2030 présidée par Anne Lauvergeon, remis en octobre 2013, a tenté d’identifier les secteurs et les technologies sur lesquels miser, tandis que le ministre du redressement productif lançait 34 plans industriels. Enfin, le Président de la République affirme la nécessité de mener une politique d’offre et la nouvelle France industrielle est […]
13 novembre 2014
La renaissance de l’industrie : recueil d’analyses spécifiques
Comment faire renaître l’industrie ? Comment remettre en route une dynamique d’innovation et de croissance ? Après un rapport consacré à la renaissance de l’industrie, l’Académie des technologies publie un recueil d’analyses spécifiques sur les conditions aussi bien de la naissance de nouvelles entreprises que du renouveau des industries existantes, en s’appuyant sur quelques cas d’une ré-industrialisation en devenir. Après trois décennies de désengagement, l’industrie redevient un enjeu de société reconnu comme essentiel à la santé économique de notre pays et à l’emploi, comme en témoigne l’agenda politique. L’Académie des technologies s’est penchée sur les moyens de favoriser la renaissance […]
02 juin 2014
Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique
Communication de la commission TIC de l’Académie des Technologies – mai 2014 Tous les citoyens doivent recevoir une éducation numérique et informatique, tout au long de leurs scolarité, du primaire au secondaire : cette idée fait aujourd’hui largement consensus, comme en témoignent plusieurs rapports produits récemment. Mais que doit-on enseigner et de quelle manière doit se faire cet enseignement ? Suite aux réflexions menées au sein de sa commission Technologies de l’information et de la communication, l’Académie des technologies, dans une communication : « Le rôle de la technologie et de la pratique dans l’enseignement de l’informatique », bat en brèche […]
20 mai 2014
Dix questions à Bernard Le Buanec sur les OGM ED. EDP SCIENCES, 2014, 65 P.
Le débat sur les OGM divise depuis maintenant plus de vingt ans différentes parties prenantes dans de nombreux pays du monde et tout particulièrement en France. En fait ces différents acteurs ont souvent des référentiels différents : le scientifique ou le technologue, le politique, le lanceur d’alertes, les médias, les professionnels de l’agriculture, de l’agro-fourniture et de l’agroalimentaire. Qu’est-ce qu’un OGM ? Quel est le développement des OGM dans le monde ? Y-a-t-il des OGM autres que végétaux ? Quel est l’impact des plantes génétiquement modifiées sur la santé, l’environnement, l’économie ? Permettront-elles d’aider à faire face aux défis démographiques […]
04 avril 2014
Les produits chimiques au quotidien. Communication, Ed. EdP Sciences, 2014, 93 p.
Nous côtoyons et utilisons quotidiennement des dizaines de produits chimiques dans les lessives, shampooings, peintures, médicaments, mais aussi, de façon moins perceptible, dans les habitations, les ordinateurs, les téléphones portables, les voitures et même les avions… Nous ne pourrions certainement pas vivre aujourd’hui, avec bientôt 9 milliards d’habitants sur notre planète, sans le recours à des produits chimiques, mais nous vivrions peut-être mieux en en consommant moins et en les utilisant différemment. Cette communication de l’Académie des technologies tente de répondre aux questions que chacun d’entre nous se pose. Que sont réellement ces produits ? Sont-ils indispensables ? Comment sont-ils […]
01 avril 2014
10 questions à G. Sabah sur l’intelligence artificielle. Ed. Le Manuscrit, 2009, 52 p.
Depuis sa naissance, au milieu des années cinquante, l’intelligence artificielle (IA) a suscité beaucoup d’espoirs, mais aussi de désillusions, les promesses avancées n’étant pas toujours tenues dans les délais prévus…Néanmoins, les techniques d’IA sont régulièrement utilisées dans l’industrie, en liaison avec les procédés classiques de l’informatique. Nous montrons ici quels sont les outils essentiels de l’IA et dans quels domaines ils sont appliqués. Développer des systèmes intelligents, indépendamment des modes de réflexion de l’homme, comprendre les modes de raisonnement d’un être humain, et comprendre le comportement social d’un groupe d’individus sont divers points de vue que l’on trouve dans les […]
01 mars 2014
Première contribution de l’Académie des technologies sur la transition énergétique. EDP Sciences, 2014
La production et l’utilisation de l’énergie se modifient sur toute la planète sous l’effet de forces diverses, les unes subies (redistribution des besoins et des res- sources de la planète, anticipation de la fin des ressources fossiles), les autres voulues (recherche de l’indépendance énergétique, lutte contre le changement climatique, compétition industrielle). Notre pays a entamé une réflexion sur les politiques à suivre. L’Académie des technologies, à la recherche d’un consensus large, expose dans le présent texte les données techniques qui articuleront les options stratégiques du gouvernement à un horizon de 15 à 20 ans. Il ne constitue pas un avis […]