LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
13 juillet 2016
Avis sur la réglementation des mutagenèses ciblées en amélioration des plantes
Avis adopté par l’Académie d’agriculture de France et l’Académie des technologies le 6 juillet 2016 Depuis le début des années 1990 des techniques de mutagénèse induite ciblée par des procédés biotechnologiques ont été développées. Les mutations ciblées ainsi obtenues sont d’un grand intérêt pour l’amélioration des plantes car elles permettent d’accélérer l’obtention de variétés d’intérêt et par conséquent la réduction des coûts qui lui sont associés. Dans un paysage réglementaire encore confus au niveau européen, et en l’absence de recul sur les données concrètes issues du terrain les deux Académies, dans un avis adopté le 7 juillet, appellent les Pouvoirs […]
28 juin 2016
La perception des risques
La perception des risques Dans ce nouveau rapport, l’Académie des technologies, dont la devise est « Pour un progrès raisonné, choisi, partagé », s’est penchée sur la perception des risques induits par toute innovation. Prenant acte des controverses que certaines applications des sciences ou certaines innovations technologiques suscitent, ce texte pose la question politique du projet de la cité, de ses fins : que voulons-nous faire collectivement des savoirs et des pouvoirs que la science et la technologie nous donnent ? Au travers de toutes les controverses que certaines applications des sciences ou certaines innovations technologiques suscitent, les avancées de […]
17 juin 2016
Aliments – santé
Partant d’une étude approfondie des résultats récents apportés par l’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine complexe de la santé et de ses interactions avec l’alimentation, l’Académie des technologies conclut à l’émergence de nouvelles générations de produits et à l’importance de ce secteur pour l’économie française. Elle appelle de ses vœux une modification de la réglementation en place pour permettre l’accélération de leur développement. Certaines entreprises du secteur alimentaire produisent ou utilisent dans les formules de leurs produits des molécules ou des microorganismes (probiotiques) ayant des effets particuliers sur le métabolisme et la santé des consommateurs. L’Académie des technologies s’est […]
27 mai 2016
L’enseignement professionnel
L’enseignement professionnel jouit, en France, d’une image peu flatteuse qui se nourrit de l’opposition, encore vivace, entre travail manuel et travail intellectuel et des a priori sur les conditions d’exercice et de rémunération des métiers considérés, par certains, comme socialement dévalorisés. Or, la formation professionnelle, liée aux organisations du monde du travail, constitue l’un des plus grands défis de notre siècle. Cet enseignement qui qualifie près de 40% d’une tranche d’âge au niveau V (CAP, BEP…) chaque année, demeure un levier efficace pour qualifier, cultiver et intégrer les jeunes dans la société. L’entrée dans le milieu économique pose toujours un réel, problème […]
21 avril 2016
Technologies et changement climatique : des solutions pour l’atténuation et l’adaptation
La lutte contre le changement climatique est donc devenue un enjeu de civilisation, au même titre que celui de la paix dans le monde. Aussi des mesures de réduction des émissions et d’adaptation préventives s’imposent-elles dès maintenant. Les voies sont multiples et concernent : l’agriculture et la forêt, l’énergie, l’urbanisme et les transports, l’industrie, les protections côtières, la disponibilité qualitative et quantitative de l’eau, les nouveaux modes de production ou l’économie du partage, la gestion sobre et adaptative des ressources ainsi que leurs usages… Il est impératif d’intensifier les actions déjà engagées et d’en pérenniser les financements ; de consolider […]
29 mars 2016
Le Biogaz
L’Académie des technologies s’est penchée sur la filière biogaz en France dans une étude intitulée « Le biogaz ». Tout en reconnaissant que le contexte économique actuel – local et international – n’est pas favorable à l’essor de cette énergie renouvelable, elle appelle les pouvoirs publics à lever les freins techniques, économiques et réglementaires pour développer la filière biogaz. Le biogaz connaît depuis une quinzaine d’années un retour sur la scène mondiale comme source d’énergie renouvelable d’origine naturelle . Son exploitation industrielle permet le bouclage d’un cycle d’économie circulaire des ordures ménagères et des déchets organiques industriels ou agricoles. Elle […]
02 mars 2016
Mise en œuvre des techniques de séquençage de nouvelle génération en France : rapport et recommandations
L’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies ont rendu public un rapport commun « sur la mise en œuvre en France des techniques de séquençage de nouvelle génération », adopté le 23 février. La France accuse un retard certain dans le domaine du NGS et ne dispose pas d’infrastructures nationales de très haut débit capables de réaliser des centaines de milliers d’analyses par an, infrastructures que d’autres pays comme les Etats-Unis, la Chine ou le Royaume Uni ont déjà créées ou sont en train de s’y consacrer. Conscientes de l’accélération de la mise en œuvre de ces technologies, l’Académie […]
07 janvier 2016
Biodiversité et aménagement des territoires
Dans un avis voté en décembre 2015, fruit de plusieurs années de réflexion conjointes avec l’Académie d’agriculture, l’Académie des technologies recommande que tout projet d’aménagement intègre, lors de l’étude d’impact, l’ensemble des dimensions de la biodiversité, tant négatives que positives. A cet égard, l’Académie émet un certain nombre de recommandations aux pouvoirs publics dans le cadre ou en complément du projet de loi « Pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages », actuellement en examen au Sénat. La biodiversité, facteur de résilience des écosystèmes, joue un rôle essentiel dans la préservation de l’environnement de notre […]
08 décembre 2015
Big data : un changement de paradigme peut en cacher un autre
Dans un rapport qui vient de paraître, l’Académie des technologies estime que le Big Data constitue un enjeu majeur de compétitivité pour les entreprises françaises et appelle les pouvoirs publics à développer de façon intensive les formations aux technologies du Big Data. Le Big Data est un changement de paradigme qui mérite un accompagnement des pouvoirs publics, notamment en termes d’éducation/formation, et une prise de conscience des grandes entreprises. Telle est en substance la conclusion des réflexions de l’Académie des technologies, qui livre, dans un rapport qui vient de paraître, une analyse « Opportunités/Menaces » de l’impact du Big Data pour les […]
04 décembre 2015
Impact des TIC sur la consommation d’énergie à travers le monde
Quel est l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur la consommation énergétique de nos sociétés et quelles sont les émissions de gaz à effets de serre imputables à ce secteur ? L’Académie des technologies a auditionné de nombreux experts français et étrangers afin d’évaluer le bilan énergétique et environnemental « du puits à la roue » imputable au secteur des TIC, en considérant les impacts générés pour le fonctionnement de ses différents appareils et infrastructures, et les économies qu’il génère dans les autres secteurs d’activité. Le bilan énergétique et carbone des TIC, conclut le rapport de […]