LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
31 octobre 2023
La France risque de manquer de techniciens pour développer son industrie
Après des années de désindustrialisation, la France est devenue dépendante de ses importations. La crise de la covid et les perturbations d’approvisionnement qui ont suivi ont conduit le gouvernement à lancer un plan ambitieux de réindustrialisation. Ceci suppose de créer des centres de recherche, des bureaux d’études, des usines, des laboratoires de contrôle, etc. Et, bien évidemment, de trouver le personnel pour tous ces établissements…
28 septembre 2023
Avis de l’Académie « Place et enseignement des Mathématiques en France »
À un moment difficile dans notre pays, comme dans d’autres pays d’Europe, pour l’enseignement de la technologie et des sciences, et spécialement des mathématiques, l’Académie des technologies a voulu souligner que les mathématiques sont essentielles face aux enjeux de notre temps et que leur enseignement est crucial. Sans mathématiques, associées à d’autres sciences, les défis du réchauffement climatique, de l’énergie décarbonée, et suffisante pour couvrir les besoins, de la santé pour tous, du retour d’une industrie résiliente et souveraine… ne seront pas relevés par l’apport de technologies nouvelles ou renouvelées. Avis de l’Académie « Place et enseignement des Mathématiques en […]
27 juin 2023
Matières à penser sur la sobriété
Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies
22 novembre 2021
Deux conditions essentielles pour réussir le défi de la nouvelle industrialisation de la France – Brève
L’industrie en France, après avoir connu une longue période de déclin entamée au tournant des années 1980, connait, depuis trois ans une légère reprise en termes de création nette d’emplois. Après deux crises, on voit se développer un brusque regain d’intérêt pour l’industrie de la part d’hommes politiques de tous bords et d’une partie de plus en plus grande des Français. La crise « des gilets jaunes » en 2019 a durement mis en lumière les effets désastreux de la désindustrialisation dans les villes petites et moyennes avec des conséquences délétères pour l’emploi et en matière économique et sociale. La […]
27 septembre 2021
L’enseignement de technologie au collège (rapport)
L’Académie des Technologies publie en septembre 2021 un rapport consacré à « L’enseignement de technologie au collège », mobilisant son pôle Education – Formation – Emploi – Travail. Ce rapport se veut un constat de la situation de l’enseignement de technologie au collège, globalement perçu comme décevant par les collégiens, leurs parents, et par beaucoup de professionnels. Il propose, à programme inchangé pour le moment, des pistes d’amélioration pour revaloriser un domaine d’études trop souvent négligé, et pour redonner aux jeunes – en particulier aux jeunes femmes – de l’attrait à la technologie et à ses filières de formation.
08 décembre 2020
Les objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques
Les Objectifs de Développement Durable [ODD] sont un outil cohérent, ambitieux, universel et transversal au service des enjeux sociaux, économiques et environnementaux intrinsèquement liés à un développement soutenable. Comme indiqué dans la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, la France souhaite être exemplaire et s’est déterminée à atteindre ces 17 ODD et leurs 169 cibles au niveau national et à les promouvoir au niveau international. L’Agenda 2030, ses ODD et les objectifs détaillés associés relatifs aux changements climatiques (Accord de Paris), à la protection de la biodiversité (Objectifs d’Aïchi) et à la résilience vis-à-vis des risques de […]
23 novembre 2020
Science et technologie à l’école primaire : un enjeu décisif pour l’avenir des futurs citoyens (Rapport)
Nous sommes entrés dans une ère de mutation et de risques majeurs vis-à-vis desquels les apports de la science et de la technologie (S&T) seront essentiels pour fournir des réponses opérationnelles. À la curiosité et l’aptitude naturelles des enfants à découvrir et à chercher à comprendre le monde qui les entoure, s’ajoute en effet, depuis plusieurs années, une nécessité de mieux appréhender les connaissances scientifiques et technologiques qui sous-tendent de nombreuses questions de société fortement liées à leur avenir. Partant du constat de la place jugée à cet égard insuffisante des sciences de la nature et de l’observation, de la […]
02 novembre 2020
Etats généraux du numérique pour l’éducation : une opportunité pour plus dans un système plus agile
Les états généraux du numérique pour l’éducation sont prévus les 4 et 5 novembre pour tirer les enseignements du recours aux technologies numériques pendant le confinement du printemps 2020, et pour consolider une stratégie du numérique pour l’éducation engagée en 2019 après plusieurs plans, plutôt décevants, de diffusion de l’informatique ou du numérique à l’école. En amont de ces états généraux, l’Académie des technologies formule des recommandations et soulève des points de vigilance, notamment étayés par ses travaux sur les technologies numériques, leurs usages, leurs effets, sur le phénomène d’appropriation des technologies ainsi que sur la formation. 1. Un sens […]
20 janvier 2020
Attractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l’industrie
Aujourd’hui, l’industrie se recompose sur les territoires, mais un goulot d’étranglement s’est créé qui freine sa croissance et sa modernisation : les emplois en tension, voire en pénurie. Ces tensions soulèvent des questions d’attractivité des métiers et des territoires, attractivité qui repose sur des représentations collectives. Avec ce troisième volet d’un cycle de travaux engagé en 2017 sur le thème de l’industrie du futur, c’est tout le système de l’emploi industriel, avec son image aux multiples facettes, qui est questionné dans ce nouveau rapport de l’Académie des technologies. L’Académie émet plusieurs recommandations clés pour développer l’emploi industriel sur les territoires, […]
25 juin 2019
Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : Contribution
Le 1er février dernier, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé la mise en place de groupes de travail afin qu’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche soit présentée au Parlement au début 2020 pour une entrée en application début 2021. Les acteurs de la recherche ont été invités à participer à une consultation nationale organisée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation autour de trois enjeux : – garantir les moyens d’un financement efficace de nos projets, nos programmes et nos laboratoires. – veiller à assurer l’attractivité des emplois et des carrières scientifiques, […]