Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies
Préface de Denis Ranque, Président de l’Académie des technologies
Riche de la diversité et de la compétence de ses membres, motivée par l’ambition de promouvoir un progrès raisonné, choisi et partagé, consciente des urgences liées aux évolutions du climat et à la raréfaction de ressources critiques et de la biodiversité, l’Académie des technologies a consacré son séminaire annuel de 2022 à une réflexion collective sur la sobriété.
Je suis fier d’une Académie des technologies qui s’engage à stimuler et orienter le développement et l’utilisation des technologies par une vision au service d’un progrès humain partagé et durable, permettant une diminution de l’empreinte des activités humaines (climatique, utilisation des ressources, biodiversité) compatible avec l’Accord de Paris sur le climat et avec les Objectifs de développement durable de l’ONU.
Nos choix technologiques et économiques individuels et collectifs doivent prendre en compte les besoins humains (alimentation, santé, éducation, emploi, culture, inclusion…), la préservation d’une planète habitable et les moyens économiques qui permettent d’atteindre ces objectifs (satisfaction de ces besoins, capacité d’investissement dans la transition, financement des mesures de solidarité et plus généralement des dépenses publiques).
En analysant les bénéfices, coûts et risques pour la collectivité des technologies, l’Académie souhaite éclairer les choix de société et contribuer à un nécessaire discernement dans les choix d’options technologiques.
Trois messages clés résument la position de l’Académie :
1. la sobriété est nécessaire à court terme, car la technologie ne suffira pas à faire face à l’urgence climatique ;
2. la sobriété est nécessaire au progrès et le progrès est nécessaire à la sobriété ;
3. les experts doivent éclairer les choix pour favoriser un discernement technologique collectif
Ces trois messages forts sont illustrés par une série exemples choisis par les contributions des pôles et experts de l’Académie
Par ailleurs, l’Académie insiste sur trois autres constats :
4. la sobriété nécessite une approche globale combinant comportements individuels, mesures systémiques (infrastructures, réglementation…) et évolution de la structure de nos consommations ;
5. la sobriété ne sera possible que si les efforts sont équitablement partagés ;
6. il faut agir sans tarder.
Retrouvez ici la publication « Matières à penser » dans son intégralité