Retour
#Éducation, formation, emploi et travail

Marché de l’emploi et performance industrielle : diagnostic et enjeux

Compte rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 8 janvier 2025

De nombreuses mesures ont été adoptées par l’État français pour accroître le taux d’emploi (réforme du droit du travail, du chômage, des retraites…) et aussi pour développer les compétences dont l’industrie a besoin (apprentissage, compte personnel de formation, réforme des lycées professionnels…).

L’effort en faveur des formations préparant aux emplois industriels ne permet cependant pas de satisfaire tous les besoins de recrutement, en raison, notamment, de l’inadéquation de la carte des formations au marché de l’emploi et de « l’évaporation » des jeunes diplômés vers d’autres secteurs d’activité, en particulier lorsqu’ils ne trouvent pas d’emplois près de chez eux.

Le besoin de cadres a augmenté avec le développement des métiers de la qualité et la numérisation de l’industrie. Ils sont désormais plus nombreux que les ouvriers. Les besoins en ingénieurs sont plus importants dans l’industrie que dans l’ensemble des secteurs d’activité, or, une part croissante des ingénieurs, dès 30 ou 35 ans, préfère se tourner vers d’autres métiers.

L’image de l’industrie a nettement progressé mais reste la moins bonne de tous les secteurs d’activité. En particulier, une majorité de Français croient que les salaires proposés par l’industrie sont plus faibles que ceux d’autres secteurs, alors que c’est le contraire.

France Compétences est l’autorité nationale qui perçoit et redistribue les fonds issus de la taxe d’apprentissage. Elle est chargée de gérer le compte personnel de formation, le financement de l’apprentissage ou encore l’enregistrement des formations certifiantes.

L’espace commentaire