Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 5 juillet 2023
En une décennie, l’industrie automobile va connaître davantage d’évolutions qu’au cours des cinquante années précédentes. La transition énergétique est en marche et les émissions de CO2 devront être réduites drastiquement d’ici 2035. Cela passera par la généralisation du véhicule électrique, mais le véhicule thermique n’est pas mort pour autant. A l’horizon 2040, le véhicule électrique ne devrait pas représenter plus de la moitié des volumes mondiaux et, sous certaines conditions et dans une analyse complète du cycle de vie, considérant l’impact total de la fabrication et de l’usage du véhicule, les E-fuels devraient se montrer compétitifs en matière d’émissions de CO2. D’autres évolutions majeures sont moins connues du grand public, comme le développement du Software Defined Vehicle, une architecture électronique centralisée qui permet d’interagir en temps réel avec les infrastructures et de faire évoluer le véhicule tout au long de sa vie. Les fonctionnalités et la relation à l’objet vont se transformer considérablement, à l’image du téléphone portable devenu smartphone.D’autres innovations encore concernent le domaine, en pleine ébullition, des aides à la conduite et du véhicule autonome, ou encore la sécurité, qui peut encore être améliorée bien que, désormais, les accidents trouvent leur origine presque exclusivement dans les comportements des conducteurs.