Un an après la publication de son rapport « Les technologies et le changement climatique – des solutions pour l’atténuation et l’adaptation », dans lequel elle avait fourni une première analyse du potentiel technologique mobilisable ou à développer face au changement climatique, l’Académie des technologies poursuit sa réflexion dans un certain nombre de domaines.
Elle identifie les éléments à considérer pour définir un prix à la tonne de CO2-équivalent économisée ; elle développe le rôle des nouvelles technologies et pratiques en agriculture ; elle s’intéresse aux évolutions concernant la ville, la logistique et l’automobile ; elle traite de l’intégration des énergies intermittentes dans le système électrique, et de la situation de la filière bois énergie, en France ; et enfin elle précise le contexte à prendre en compte dans l’accompagnement technologique des pays en voie de développement.
Dans cet addendum, l’Académie des technologies réaffirme le rôle clé des technologies pour faire face au changement climatique et présente les premières conclusions de travaux qu’elle entend poursuivre dans les mois à venir.
Ce rapport de l’Académie présente un bilan du potentiel technologique. Il présente une analyse de la situation par grands secteurs, des progrès envisageables et propose des recommandations qui pourront être mise en œuvre par la présidence française de la COP21.
Changement climatique : les ressources en eau
Le changement (climatique), c’est maintenant. L’Académie des technologies poursuit ses réflexions sur l’adaptation au climat. Sécheresse, tempête, montée des eaux… En France, les chercheurs prévoient une augmentation du niveau de la mer et une baisse des précipitations estivales. Comment notre pays va-t-il s’adapter à ces nouvelles donnes ?
Eléments de réponse avec l’académicien Alain Pavé et la directrice de recherche au CNRS à l’UMR Sisyphe Agnès Ducharne, à l’occasion d’une séance de l’Académie des technologies sur ce thème.
Changement climatique : le rôle des technologies dans les pratiques agricoles
L’agriculture est responsable d’¼ des émissions de gaz à effet de serre, liées à l’activité humaine. Pour nourrir une population en constante augmentation, les rendements agricoles vont continuer de croître – 14% par décennies, selon l’Inra. Les technologies ont donc un rôle de premier ordre à jouer pour limiter l’impact de ces effets sur le climat.
Lors d’une séance publique organisée par l’Académie sur « Le rôle des technologies dans l’atténuation du changement climatique », Marion Guillou, académicienne et présidente du conseil d’administration d’Agreenium, et Jean-François Soussana, directeur scientifique à l’Inra, sont revenus sur les mesures à mettre en place pour atténuer les émissions de gaz dans le secteur agricole.