Nous côtoyons et utilisons quotidiennement des dizaines de produits chimiques dans les lessives, shampooings, peintures, médicaments, mais aussi, de façon moins perceptible, dans les habitations, les ordinateurs, les téléphones portables, les voitures et même les avions…
Nous ne pourrions certainement pas vivre aujourd’hui, avec bientôt 9 milliards d’habitants sur notre planète, sans le recours à des produits chimiques, mais nous vivrions peut-être mieux en en consommant moins et en les utilisant différemment.
Cette communication de l’Académie des technologies tente de répondre aux questions que chacun d’entre nous se pose. Que sont réellement ces produits ? Sont-ils indispensables ? Comment sont-ils évalués ? Existe-t-il des différences entre les produits dits naturels et les autres ?
Dans le cadre du règlement REACH, les produits chimiques utilisés aujourd’hui en Europe ont subi des contrôles rigoureux concernant leurs effets sur l’homme et sur les milieux naturels ; le règlement REACH aborde aussi les questions de la nocivité de leurs déchets. Les autorisations de vente et d’emploi sont régulièrement révisées. Les produits anciens qui se révèlent peu sûrs sont progressivement remplacés par des produits mieux adaptés. Qu’apporte effectivement ce règlement ? Le présent ouvrage fait le point sur ces questions et bien d’autres…