Académie des technologies

Les lanceurs spatiaux réutilisables

Note scientifique n° 9 – Janvier 2019
Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et techniques

Résumé

– Aucun pays, aucun secteur d’activité, aucun particulier ne peut se passer des services rendus par les satellites lancés en orbite : télécommunications, défense, météorologie, géolocalisation…
– L’irruption d’acteurs privés spatiaux, notamment l’américain
SpaceX, et l’émergence du « New Space », ont entraîné une chute des prix et une concurrence exacerbée, en particulier grâce à la maîtrise de la récupération et de la réutilisation des lanceurs.
– Le lanceur européen Ariane 6, qui sera opérationnel en 2020, n’est pas réutilisable. Son plan d’affaires n’est par ailleurs pas encore totalement assuré dans le contexte actuel du marché. Le débat continue sur la nécessité ou non de maîtriser les technologies de réutilisation pour assurer à l’Europe le maintien de son rang de
puissance spatiale autonome.
– Au-delà, apparait le besoin d’une évolution de la gouvernance de la politique spatiale européenne qui permette des choix clairs.

 

Télécharger la note scientifique de l’OPECST et la contribution de l’Académie des technologies « Transport spatial et réutilisation » depuis la rubrique « Télécharger l’article »