Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 9 janvier 2024, par Philippe Gillet avec Christine Cherbut
L’excellence de la recherche fait partie aujourd’hui des souverainetés d’un État. Or, la France a beau disposer de très bons chercheurs, notre production scientifique est en baisse, et globalement la recherche française n’est pas au niveau où on l’attend. Comment interpréter cet état de fait ? Et surtout quelle stratégie mettre en oeuvre pour améliorer la situation ?
En décembre 2022, la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, madame Sylvie Retailleau, confiait à Philippe Gillet une mission sur les évolutions de l’écosystème national de la recherche, avec deux objectifs-clés : renforcer le positionnement stratégique des organismes nationaux de recherche (ONR) et des universités, simplifier la vie des chercheuses et des chercheurs, afin de gagner en efficacité d’action collective en réponse aux grands enjeux sociétaux.
La mission s’est déroulée en 2023 dans un contexte déjà très évolutif puisque, dans le même temps, se mettaient en place des programmes stratégiques comme les fameux PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche), les pôles universitaires d’innovation, les différentes mesures de la loi de programmation de la recherche. Déjà était engagée une réflexion sur des contrats d’objectifs, de moyens et de performance avec les universités. Autant d’initiatives nouvelles que la mission a intégrées dans son analyse et dans ses propositions.
Le 15 juin dernier, après des entretiens avec près de deux-cents personnes, Philippe Gillet a remis à la ministre un rapport qui a probablement beaucoup inspiré la présentation du Président de la République, le 7 décembre dernier, sur sa vision pour l’avenir de la recherche française, et son programme de réforme. Rendez-vous d’ici dix-huit mois pour constater ce qui a réellement été mis en oeuvre.