Compte-rendu de la conférence-débat de l’Académie des technologies du 5 décembre 2023, par Alain Marty avec Michael Matlosz
Approximativement 400 millions de tonnes de plastiques sont produites dans le monde chaque année, dont près de 100 millions de tonnes de PET (Polyéthylène Téréphthalate), utilisé pour la fabrication des bouteilles et des fibres polyester. Résultat, 50 millions de tonnes de déchets chaque année, dont 9 millions de tonnes qui finissent dans les mers et les océans. Pour autant, le plastique nous rend de fiers services, ne serait-ce que sous forme d’emballages dans un monde capable de gâcher 1,3 milliards de tonnes de nourriture par an !
Or, jusqu’ici seulement 10 % de déchets plastiques sont recyclés, et la méthode la plus courante pour le faire est un procédé thermo-mécanique, qui consomme beaucoup d’énergie et soumet le plastique à de fortes températures qui réduisent ses performances.
L’entreprise Carbios est née de ce double constat et d’une idée totalement innovante : utiliser une enzyme, c’est-à-dire un matériel biologique, pour dépolymériser le plastique. Un objectif en tête : ne plus partir du pétrole pour produire du plastique mais produire du plastique à partir de déchets. Faisant entrer l’industrie du plastique dans le cycle vertueux de l’économie circulaire. Une promesse qui a déjà séduit des géants de l’industrie comme L’Oréal, Nestlé Waters, PepsiCo et Suntory Beverage.
Mais l’innovation Carbios ne s’arrête pas là. Ses chercheurs développent également des solutions pour rendre biodégradable et compostable le PLA (Poly Lactic Acid), un plastique utilisé notamment pour la fabrication d’emballages, de vaisselle jetable, de pots de yaourts ou de capsules de café. Là encore, il s’agit de créer une économie circulaire, élargie au CO2.
Une vraie révolution technologique, et écologique, qui ouvre l’ère du plastique recyclable à l’infini.