Académie des technologies

Un des plus grands concepteurs mondiaux de ponts, l’ingénieur des Ponts Michel Virlogeux, raconte pas à pas une de ses dernières aventures : la conception et la construction du troisième grand pont suspendu sur le Bosphore, réalisé entre 2012 et 2016. Relier l’Europe à l’Asie sur une zone sismique et venteuse, enjamber un détroit sans en entraver la navigation, réunir sur un unique tablier deux fois quatre voies routières et deux voies ferroviaires, quand tous les ponts du monde les répartissent sur deux niveaux… Concevoir ce projet en neuf semaines à peine, le réaliser en 4 ans et demi, en priorisant l’esthétique comme l’exige la Turquie, son commanditaire : le 3e pont sur le Bosphore cumule tous les défis. Aux dilemmes de conception résolus à quatre ou cinq ingénieurs (allonger la portée du pont ou construire un pylône au milieu du détroit ? où placer les ancrages des haubans ? comment équilibrer les forces longitudinales en l’absence de blocage ?) succèdent les problèmes pratiques de construction impliquant une pléthore d’acteurs (coffrages glissants comme l’exigent les Turcs ? auto-grimpants selon les vœux des concepteurs ?). Précédée d’une introduction par son ami et complice Yves Malier, grand spécialiste du béton, cette conférence en forme de récit par le créateur du Pont de Normandie et du Viaduc de Millau démontre qu’il n’est de grand ouvrage sans souci du détail au service d’une vision.

Accédez ici au Compte-rendu de séance  « Lés défis de la construction des grands ponts »  et également via la rubrique «Télécharger l’article»

 

(Illustration : ©resul – stock.adobe.com)

Écrire un commentaire

Annuler