Académie des technologies

L’innovation thérapeutique est un sujet plus que jamais d’actualité quand on considère la situation sanitaire actuelle dans le monde, à la sortie d’une pandémie dont les conséquences continuent à se faire sentir. Certes, la crise a laissé dans son sillage nombre de pathologies, déjà existantes ou émergentes, sur tous les continents, mais elle a donné lieu aussi à des avancées scientifiques considérables, dans le domaine de la biologie, de la médecine et des technologies, biotechnologies ou numériques.

Quels peuvent être, dans ce nouveau monde, les défis de cette nouvelle médecine, de la recherche en biologie et de la recherche thérapeutique ? Quels sont les obstacles, les dilemmes et les enjeux auxquels se trouvent confrontées la plupart des grandes industries pharmaceutiques et aussi des grandes organisations de recherche ? Le dilemme semble essentiellement lié d’abord à des choix, notamment le choix des pathologies cibles. Nous sommes passés, au cours de ces vingt dernières années, d’une situation de recherche des grands mécanismes sur des pathologies couvrant de grandes populations, à une médecine de plus en plus ciblée, qu’il s’agisse des pathologies comme des patients. Ce qui change complètement le schéma général de recherche.

Mais nous avons appris aussi à organiser des équipes de recherche « moderne », et un nouveau paradigme est en train de naître, au croisement des sciences de la vie, des sciences physiques, des sciences mathématiques mais surtout désormais des sciences de l’information, les « data sciences ». Une véritable transition est en cours, qui laisse présager de grands progrès encore pour faire face à l’infinie complexité de la biologie, et donne l’espoir d’une meilleure santé pour tous.

Accédez ici au Compte-rendu de séance « Les défis en matiere d’innovation thérapeutique » et également via la rubrique «Télécharger l’article»

 

(Illustration : ©kkolosov – stock.adobe.com)

 

Voir aussi :

Replay Breakthrough Technologies for Healthcare (CAETS 2022)

Écrire un commentaire

Annuler