Par Robert Guillaumont et Pierre Bacher, déc. 2004
La production d’électricité en utilisant l’énergie de fission des noyaux de l’uranium et du plutonium produit des déchets nucléaires dont une faible partie est difficile à gérer. Elle contient en effet des radionucléides à vie longue dont les effets radiologiques doivent être considérés sur des temps incommensurables avec ceux habituellement pris en compte dans les activités humaines. Aussi toute solution technique doit elle être socialement acceptée. « 10 question à » cherche à éclairer les débats, en précisant quelques points sur les déchets nucléaires.
Robert Guillaumont est membre de l’Académie des sciences et membre fondateur de l’Académie des technologies.
Pierre Bacher a fait sa carrière au Commissariat à l’Énergie Atomique et à Électricité de France où il a été Directeur Délégué de la Direction de l’Équipement. Directeur du traité Génie Nucléaire des Techniques de l’Ingénieur, il est également l’auteur de « Quelle Énergie pour Demain ?) ( Ed. Nucleon, 2000). Pierre Bacher est expert auprès de la commission Énergie & Environnement de l’ Académie des technologies.
Questions abordées dans ce document :
- Quand la matière radioactive devient-elle un déchet ?
- Comment classe-t-on les déchets radioactifs notamment les déchets nucléaires en France ?
- Quels risques peut-on associer aux déchets radioactifs ?
- La gestion actuelle des déchets radioactifs est-elle bien encadrée en France ?
- Quels déchets posent de réels problèmes et quelles solutions ?
- Peut-on diminuer les quantités et la radiotoxicité des déchets ?
- Peut-on transmuter tout ou partie des radionucléides à vie longue ?
- Le stockage géologique des déchets ultimes est-il incontournable ?
- Peut-on entreposer la matière radioactive sur de longues durées ?
- Comment l’information sur la gestion des déchets radioactifs se fait-elle ?
Robert Guillaumont, Professeur honoraire de chimie à l’Université Paris XI-Orsay, a dirigé le Laboratoire de Radiochimie de l’Institut de Physique Nucléaire d’Orsay (1985-1995). Il a été Président du Groupe Permanent chargé des déchets radioactifs, Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection, ministère de l’Industrie (1985-2003). il est membre de la Commission Nationale d’Évaluation sur les recherches sur les déchets radioactifs (CNE, loi du 30 décembre 1991).