Jeudi 12 juillet 2018, l’OPECST a adopté puis rendu publique sa note scientifique sur «Le transport à hypergrande vitesse sous vide (Hyperloop)».
Cette 5e note de l’Office (rapporteur Cédric VILLANI, député, premier vice-président de l’Office) présente les enjeux et les difficultés du projet de transport terrestre de personnes et de marchandises à très grande vitesse sous vide Hyperloop, dont le concept a été lancé par Elon Musk en 2013, puis repris depuis par un certain nombre d’acteurs privés et publics.
La rédaction de cette note s’est appuyée sur la consultation des trois principales jeunes entreprises impliquées dans les projets d’Hyperloop, de spécialistes des transports et de l’économie des transports, de l’Académie des technologies, du Service pour la science et la technologie et du service économique régional de l’ambassade de France aux États-Unis.
L’Académie des technologies a analysé ce projet en listant les questions qui se posent ainsi que les défis à relever et a donné son avis sur sa faisabilité dans une contribution qu’elle a transmise à l’Office le 15 juin.
La vidéo de Cédric Villani de présentation de la note : http://www.assemblee-nationale.tv/video.6437762_5b519b6f48d1b.les-notes-scientifiques-de-l-opecst–le-transport-a-hypergrande-vitesse-sous-vide-hyperloop-19-juillet-2018