L’Académie des technologies s’est donné pour devise : « Pour un progrès raisonné, choisi et partagé ».
Orientée vers l’avenir, elle doit également tirer des enseignements du passé. De nombreux Académiciens ont vécu de belles aventures technologiques ou ont connu et accompagné leurs réalisateurs.
L’Académie des technologies a donc souhaité apporter son témoignage à l’Histoire industrielle en éditant, sous la plume d’Académiciens, une série «Grandes aventures technologiques françaises».
Il y est insisté en priorité sur l’originalité et l’innovation des réalisateurs, sur la personnalité des acteurs, sur l’impact économique pour la France.
L’Académie rend ainsi hommage aux pionniers qui ont inscrit durablement leurs projets dans le paysage industriel, pour la croissance et l’emploi.
C’est le Rilsan, polyamide 11 d’origine végétale, de conception entièrement française, qui inaugure cette série de publications. Sa matière première renouvelable (le ricin), l’originalité et l’exclusivité de son procédé de fabrication, la qualité et la diversité de ses applications dans le monde entier, en font un excellent exemple de chimie durable, célébré à l’occasion de son cinquantenaire.