L’agriculture française est dans une période difficile et doit affronter des défis techniques, économiques et sociétaux. Face à ce constat, des membres de l’Académie d’agriculture de France et de l’Académie des technologies ont créé un groupe de travail pour analyser les défis techniques et étudier les solutions que pourraient apporter les technologies.
Après avoir auditionné des agriculteurs, les principaux syndicats agricoles et de nombreux scientifiques et industriels, les auteurs analysent les principaux défis et les solutions techniques qui permettraient d’y faire face et font des recommandations pour que l’agriculture française puisse en bénéficier.
Le rapport comprend trois parties :
La première partie se compose de quatre chapitres.
Le premier chapitre présente une synthèse succincte des défis techniques que nous ont présentés les agriculteurs.
Le deuxième chapitre présente, en incluant un aspect historique, les apports des technologies mises en œuvre ou pouvant être mises en œuvre pour faire face à ces défis sur la base des auditions et des compétences des membres du groupe de travail.
Le troisième chapitre est consacré à l’importance du développement de la recherche et de l’industrie française dans ces technologies.
Le quatrième chapitre aborde l’éthique de la mise en œuvre de ces nouvelles technologies, de leur impact sur les petites entreprises et les petites exploitations agricoles, leur acceptation par le public. Enfin le cinquième chapitre présente les conclusions générales du groupe de travail.
La deuxième partie, intitulée « Paroles d’agriculteurs», rapporte la totalité des auditions de 2016.
La troisième partie comporte une série d’annexes plus détaillées que dans la première partie sur les technologies que nous avons retenues, à savoir la génétique et l’amélioration des plantes, la protection des cultures et le contrôle des bioagresseurs, le machinisme agricole, la robotique et les capteurs ainsi que les technologies du numérique. Nous y présentons également des éléments de prospective sur des thèmes pour lesquels les retombées pratiques à grande échelle sont plus lointaines: la microbiologie des sols, l’amélioration de la photosynthèse et la fixation symbiotique de l’azote par les céréales. Y sont ajoutés deux documents plus détaillés sur la lutte contre les maladies des plantes et contre les adventices. Chacun des éléments de cette troisième partie peut être lu séparément.