En raison de l’éducation différente qui, encore aujourd’hui, est réservée aux garçons et aux filles, ceux-ci construisent leur identité, dès le plus jeune âge, selon des normes de masculinité ou de féminité qui influenceront leur orientation professionnelle, d’autant plus que le moment où ils doivent faire leurs choix d’orientation coïncide avec l’âge où leur désir d’appartenance et de reconnaissance les rend particulièrement sensibles aux normes majoritaires. Pour intéresser les filles aux métiers scientifiques et techniques, et plus largement pour promouvoir ces métiers auprès de l’ensemble des jeunes, diverses pistes existent : des actions de sensibilisation organisées par une association comme Elles bougent, des présentations d’expériences scientifiques dès la maternelle par l’UPSTI, des expositions conçues pour les enfants et pour les adolescents à la Cité des Sciences et de l’industrie, de la vulgarisation sur Internet à travers les blogs, podcasts, micro-vidéos recensés par le Café des sciences. En entreprise, les femmes doivent apprendre à dire « oui » lorsqu’on leur propose des postes de responsabilité et « non » aux tâches ingrates et chronophages qui ne font pas avancer leur carrière, ne pas hésiter à s’appuyer sur des réseaux d’alliés et de sponsors, et accepter de médiatiser leurs exploits professionnels afin de faire des émules parmi les jeunes femmes. Donner la parole aux « femmes de tech » permet d’expliquer en quoi consistent les métiers scientifiques et techniques et à quoi ils servent, et de déconstruire certains préjugés les concernant. Les entreprises ont ainsi un grand rôle à jouer pour favoriser la parité dans ces métiers.
Séance organisée le 8 mars 2023 par Catherine Langlais et Alain Bravo avec la Mission « Technologies et diversité de genre » de l’Académie des technologies
Retrouvez ici le compte rendu de cette séance dédiée « Femmes et jeunes de tech »
Cliquez ici pour en savoir plus sur la mission « Technologies et diversité de genre »
Retrouvez ici les portraits femmes de tech publiés par la mission
(Illustration : ©Gorodenkoff – stock.adobe.com)