Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 27 mars 2024
La métrologie est appelée à jouer un rôle crucial dans différents domaines touchant au changement climatique, à l’environnement et à la santé.
Depuis le début de la révolution industrielle, plus du quart des émissions de dioxyde de carbone générées par les activités humaines a été absorbé par les océans, entraînant un processus complexe et long d’acidification. La qualité des données recueillies sur ce phénomène doit permettre d’évaluer des tendances à long terme avec un haut niveau de confiance.
Dans un contexte réglementaire de plus en plus contraignant sur la qualité de l’eau, l’exigence de connaissance et d’information en temps réel nécessite de recourir à des outils innovants de mesure de la pollution chimique, microbiologique ou biologique. De nombreux obstacles doivent cependant être levés, comme le manque de validation, de certification, de normes et d’outils de contrôle qualité de ces nouveaux outils, ainsi qu’un niveau de fiabilité perçu comme a priori moins bon.
L’initiative One Health promeut une approche intégrée de la santé publique, animale et environnementale, aux échelles locales, nationales et planétaire, et dans une démarche collaborative et pluridisciplinaire, dans laquelle la métrologie doit trouver toute sa place. C’est dans cet esprit que le LNE s’intéresse à la mesure, chez l’homme aussi bien que dans l’environnement, de perturbateurs endocriniens pouvant avoir un impact sur l’ensemble de l’écosystème et sur la santé humaine, tels que les hormones stéroïdiennes.