Compte-rendu de la séance thématique du 10 mai 2023
Comment le système de formation peut-il servir la réindustrialisation de notre pays en lui fournissant les compétences dont il a besoin ? Cette séance est l’occasion de faire le point sur la façon dont les lycées professionnels, les lycées d’enseignement général et technologique, les grandes écoles et les universités s’efforcent de proposer des formations en adéquation avec les besoins de l’industrie, qui s’annoncent immenses : en tenant compte des départs à la retraite, 1,2 à 1,4 millions de personnes devraient être formées aux métiers de l’industrie d’ici dix ans. Outre le renforcement des capacités de formation, qui passe par une plus grande agilité accordée aux établissements pour créer rapidement les nouvelles filières, la difficulté majeure reste le manque d’attractivité de ces métiers. Un “récit national de la réindustrialisation”, indispensable pour créer un véritable élan et reposant nécessairement sur un projet de société répondant aux grands enjeux actuels, reste à écrire. Il est d’autant plus indispensable que le manque d’attractivité des métiers industriels concerne aussi les formateurs, de plus en plus difficiles à recruter.