Le débat sur les OGM divise depuis maintenant plus de vingt ans différentes parties prenantes dans de nombreux pays du monde et tout particulièrement en France. En fait ces différents acteurs ont souvent des référentiels différents : le scientifique ou le technologue, le politique, le lanceur d’alertes, les médias, les professionnels de l’agriculture, de l’agro-fourniture et de l’agroalimentaire.
Qu’est-ce qu’un OGM ? Quel est le développement des OGM dans le monde ? Y-a-t-il des OGM autres que végétaux ? Quel est l’impact des plantes génétiquement modifiées sur la santé, l’environnement, l’économie ? Permettront-elles d’aider à faire face aux défis démographiques et climatiques du XXIe siècle ? Les OGM peuvent-ils coexister avec les autres formes d’agriculture ? Bloquent-ils l’utilisation des semences et l’accès à la diversité génétique ?
Ce « Dix Questions », dans l’esprit de la devise de l’Académie des technologies et de sa démarche constante, tente d’apporter des éléments de réponse scientifiques et techniques, mais accessibles au non-spécialiste, à ces questions que se posent aujourd’hui beaucoup de nos concitoyens. Il est d’autant plus d’actualité qu’un sondage de février 2014, montre que les Français ont des opinions tranchées sur les OGM tout en reconnaissant, à quatre-vingt pour cent, qu’ils ne savent pas ce que c’est !
A propos de Bernard Lebuanec
Bernard Le Buanec, agronome et biologiste végétal, est membre fondateur de l’Académie des technologies et membre de l’Académie d’agriculture de France. Il s’est occupé d’agronomie et d’amélioration des plantes. Il a publié de nombreux articles et participé à plusieurs livres sur le sujet au cours des trente dernières années.
Disponible dans les librairies et/ou sous forme de ebook sur le site d’EdP Sciences