L’engagement pris par 193 États membres de l’Organisation de l’Aviation civile internationale en faveur de la neutralité carbone du transport aérien à l’horizon 2050 ne pourra être tenu qu’en recourant à des carburants durables. Ces carburants sont compatibles avec les infrastructures et aéronefs existants et peuvent d’ores et déjà être utilisés. Leur production nécessitera de lourds investissements.
IFPEN a développé différentes technologies de production de SAF. Le nombre de projets industriels, qui reste faible aujourd’hui, augmentera avec la stabilisation du cadre règlementaire et fiscal, et du fait de l’engagement croissant des acteurs de l’énergie et de l’aéronautique.
Compte tenu de la disponibilité limitée de la biomasse, les besoins en carburant durable seront couverts en majorité par la production de kérosène de synthèse dès la prochaine décennie. Du fait de son mix électrique décarboné, la France est un des rares pays à pouvoir considérer le déploiement rapide sur son territoire d’une filière industrielle pour la production de SAF au-delà des limites imposées par la disponibilité de la biomasse.
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(Illustration : ©AlenKadr – stock.adobe.com)
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