Cette note passe en revue les technologies existantes pouvant être immédiatement utilisées pour réduire dès maintenant les émissions de gaz à effet de serre (GES) dans sept secteurs clés : alimentation et agriculture, bâtiments et villes intelligentes, pétrole et gaz, produits chimiques, ciment, fer et acier, technologies de l’information et des communications1. En 2019, les sept secteurs sélectionnés représentaient quelque 70 % des émissions de CO2 de l’industrie et environ 60% des émissions mondiales de méthane.
Elle vise donc à apporter des éclaircissements sur deux questions complexes : qu’est-il possible de faire dès maintenant avec les technologies existantes ? Où sont les freins dans les différents secteurs et comment les surmonter ? Les réponses à ces questions sont de nature à éclairer l’action publique pour la mutation énergétique à court terme, mais aussi en préparation de l’avenir, en particulier dans le cadre de France 2030.
Ce texte comporte, outre des messages transverses et des recommandations sectorielles, des exemples issus de différents pays, l’ensemble ne prétendant pas à l’exhaustivité. […]