Créativité et innovation dans les territoires
Michel Godet , Philippe Durance et Marc Mousli
Le rapport « Créativité et innovation dans les territoires » est le fruit du groupe de travail présidé par Michel Godet, commun au Conseil d’analyse économique (CAE), à la Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale (Datar) et à l’Académie des technologies.
De décembre 2008 à Mars 2010, le groupe s’est intéressé, non seulement à l’économie de production, aux pôles de compétitivité à vocation exportatrice, mais aussi à l’économie de consommation, aux pôles d’attractivité qui dépendent de la qualité de vie et de services des territoires. La réflexion du groupe a mis en évidence, d’une part, ce qui est nouveau : innovation high-tech, mais aussi low-tech ou les deux à la fois (nouvelles technologies ou nouveaux usages de cette technologie, par exemple, internet et vie locale, seniors, éducation, santé, etc.) ; d’autre part, l’innovation dans ce qui existe déjà : par exemple, le tourisme, les services aux personnes, la modernisation des services publics locaux, etc.
À l’origine des trois-quarts des innovations des entreprises, on trouve les clients, les fournisseurs et les salariés. Le high-tech doit s’appuyer sur des innovations dans les organisations, la gouvernance, la formation, le management. L’avenir n’est jamais écrit d’avance, il reste toujours à construire (ou à détruire). Tout dépend des hommes ; il n’y a pas de territoires condamnés, il n’y a que des territoires sans projets et sans hommes de qualité pour les porter. Les auteurs rapportent quelques bonnes nouvelles, mais aussi d’autres qui le seront moins si rien ne change dans les comportements et dans les organisations. En France, il y a des territoires où le taux de chômage, même en période de crise, varie du simple au triple.
Mutualisons les bonnes pratiques et les expérimentations qui fleurissent partout dans les territoires. Cessons d’agir d’en haut et libérons la créativité, les initiatives et les innovations dans les territoires. Les portes du changement s’ouvrent de l’intérieur, disait naguère Jacques Chaize ; elles s’ouvrent aussi d’en bas. Ces bonnes et moins bonnes nouvelles ont conduit à un diagnostic et à des prescriptions pour renforcer la créativité et l’attractivité des territoires ; réorienter les politiques d’innovation et manager autrement la R&D ; aider les créateurs à devenir entrepreneurs ; dix recommandations pour l’action.
(Communiqué de presse des auteurs)
https://www.cae-eco.fr/Creativite-et-innovation-dans-les-territoires