Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, l’Académie des Technologies a piloté un Groupe de Travail interacadémique « Repartir avec les ODD de façon soutenable et résiliente », mobilisant depuis avril 2020 des participants issus de l’Académie des Technologies, de l’Académie d’Agriculture et de l’Académie des Sciences.
Les travaux, co-animés par Valérie Masson-Delmotte et Gérard Payen, ont conduit à la Brève de l’Académie des Technologies « Les Objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques » du 8 décembre 2020.
Des documents plus détaillés sont publiés ici sous le double timbre de l’Académie des Technologies et de l’Académie d’Agriculture.
- Ce sont :
Une note « Les ODD, un référentiel pour l’analyse des politiques publiques » indiquant les principales contraintes méthodologiques des évaluations des impacts d’actions publiques sur les ODD. - Un recueil de 12 notes thématiques sur les ODD établies par les membres du groupe, en particulier 5 notes sur l’agriculture et les systèmes alimentaires au regard des ODD. Les autres notes concernent la production durable, le logement et la mobilité, la qualité de l’air, le déclin du vivant, les prises de décision, les impacts de la pandémie sur les ODD et les évaluations des impacts des actions publiques. La liste des membres du groupe figure à la fin du document.
Ce recueil de notes thématiques se veut un point d’étape dans une réflexion qui se poursuit toujours, et permet de rendre publics les travaux déjà réalisés par le groupe.