Comment prendre en compte le très long terme et l’incertitude dans les décisions d’investissement public ?
Rôle de l’évaluation socio-économique et du débat public
L’évaluation socio-économique du projet de stockage profond des déchets nucléaires Cigéo, suivie par une contre-expertise sous l’autorité du SGPI, illustre la difficulté d’éclairer les décisions publiques lorsque leurs impacts sont à très long terme (en l’occurrence, des centaines de milliers d’années) et caractérisés par une forte incertitude (les générations à venir seront-elles capables de maintenir les normes de sûreté actuelles ?).
Elle soulève des questions sur l’interaction entre technologie et société qui se posent bien au-delà de Cigéo, par exemple : comment exercer l’expertise aux limites de la connaissance ? Quel avenir à long terme envisager pour nos sociétés ? Jusqu’où prendre en compte, et comment mesurer, l’intérêt des générations futures ? Comment garder pendant des millénaires la mémoire des décisions actuelles ? Quel doit être le rôle de l’analyse économique dans le débat public ?
Les solutions trouvées pour mener à bien cette ESE (faire émerger du débat public des solutions alternatives pouvant être comparée à l’option étudiée ; plutôt qu’un unique scénario de référence, définir des « scénarios enveloppes », c’est-à-dire le scénario le plus plausible compte tenu des connaissances actuelles (OK) et le scénario du pire (KO) ; ou encore faire varier le taux d’actualisation pour tester l’impact d’une « préférence » accordée aux générations actuelles ou aux générations futures) pourront être employées dans les évaluations d’autres projets à long terme, notamment ceux relevant de la lutte contre le changement climatique ou la disparition de la biodiversité.
Accédez au compte-rendu de cette séance de l’Académie des technologies via la rubrique « Télécharger l’article »
(Illustration : ©aan – stock.adobe.com)