Comment la France pourrait-elle bénéficier pleinement de la fabrication additive ?
Les potentialités offertes par la fabrication additive semblent infinies et concernent pratiquement tous les secteurs économiques. Elle est en outre l’occasion pour l’industrie française de revenir dans la filière de la machine – outil.
De nombreux acteurs académiques et industriels s’impliquent dans son développement et son déploiement industriel. Des regroupements se mettent en place pour accélérer les innovations. Une action des pouvoirs publics serait cependant nécessaire pour soutenir et renforcer la mise en réseau, la coordination, la coopération entre ces acteurs, de l’université et de la recherche vers les start-ups et industriels existants. Un ou quelques nœuds de réseau pourraient être chargés explicitement de la coordination et de la promotion des coopérations avec des objectifs précis.
Cette contribution répond aux questions posées par l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques (OPECST) à l’Académie des technologies sur la fabrication additive, et apporte un éclairage sur la réalité industrielle de cette technologie.