Dans son avis « Les biotechnologies, demain », la commission des biotechnologies de l’Académie des technologies propose une politique ambitieuse des pouvoirs publics, autour de six priorités déclinées dans les domaines suivants : médecine, prévention en matière de santé, chimie, énergie, agriculture, ingénierie écologique.
Au tournant des années 80, le potentiel scientifique et industriel de la France pour le développement des biotechnologies était enviable. Aujourd’hui, ce potentiel s’est considérablement affaibli. Une cause, structurelle, semble liée à l’image globalement négative des biotechnologies dans notre pays.
Pourtant, de très nombreux analystes, scientifiques et politiques, s’accordent pour reconnaître que les biotechnologies forment un corpus de technologies sur lequel s’appuiera au 21ème siècle le développement économique et durable des nations.
Devons-nous nous résigner à rester à l’écart de technologies applicables à tant de besoins sociétaux ?
L’Académie des technologies dans son avis « les biotechnologies, demain », souhaite que le secteur des biotechnologies reçoive de façon volontariste et ambitieuse une grande impulsion et que son essor s’inscrive dans les premières priorités nationales. Elle fait des propositions concrètes pour le développement de ce domaine qui permet de concilier compétitivité économique, développement durable et bien-être.