Académie des technologies

Compte-rendu de la séance thématique de l’Académie des technologies du 26 juin 2024

La Chine est un « autre fondamental » dont la culture repose sur des principes radicalement différents de ceux de la pensée occidentale : le mouvement dans la contradiction plutôt que l’exclusion des contraires, la stabilité plutôt qu’une vision eschatologique, l’adaptation pour retrouver un équilibre plutôt que l’intervention a priori. Sur le plan politique, la soumission aux dirigeants est la contrepartie de l’obligation faite à ces derniers d’assurer prospérité et harmonie. Le communisme à la chinoise est moins idéologique que fonctionnel : il permet, dans cet immense pays, d’assurer l’unité et l’ordre.

La Chine a cependant su s’abstraire de sa propre culture pour promouvoir l’innovation, condition indispensable à la poursuite de son développement économique. Même si ce pays a inventé la roue, la poudre à canon et la boussole, ses innovations actuelles sont moins des innovations de rupture que des innovations « de rattrapage », destinées à la mettre au niveau de ses concurrents occidentaux. Les Chinois excellent également à combiner recherche et applications industrielles, ce qui leur permet de diffuser leurs innovations très rapidement.

La crainte des États-Unis de se voir ravir la domination mondiale par la Chine est à l’origine des tensions actuelles. Les pays européens sont partagés entre la volonté de conserver de bonnes relations avec la Chine, qui ne constitue pas pour eux un rival systémique, et celle de se protéger des ambitions de la Russie en se rapprochant des États-Unis.

Lire le compte-rendu de la séance thématique