Au même titre que le langage, les objets fabriqués par l’homme, tant physiques qu’immatériels, la façon de les utiliser, et de les fabriquer sont des marqueurs de l’humain.
Comment se font ces apprentissages, qu’il s’agisse d’un marteau, d’un vélo, d’un smartphone, de tant d’objets qui émergent si rapidement ?
Au fil des auditions de personnes aux profils très variés et de spécialistes du fonctionnement du cerveau, un fil conducteur a émergé : les processus d’apprentissage si facilement observables chez l’enfant vont être les mêmes tout au long d’une vie et les mêmes quel que soit l’apprentissage : désir, plaisir, essais-erreurs, reconnaissance par autrui…
L’apprentissage des artefacts, tout comme celui du langage, est à la fois individuel et social . Cette interaction est essentielle dans les processus d’apprentissage et constitue une partie de la culture d’une société.
Voici le récit d’un voyage dans un monde encore peu exploré, qui se conclut, comme tout voyage, par quelques recommandations.