LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
17 décembre 2024
La SNBC 3 et la nouvelle PPE : des stratégies très ambitieuses qui pourraient être mieux ciblées
Stratégie française sur l’énergie et le climat – Cahier d’acteur de l’Académie des technologies L’Académie des technologies a pris part à la consultation énergie-climat lancée par le Gouvernement dans le cadre des travaux d’élaboration de la future Stratégie nationale bas-carbone 3 (SNBC 3) et de Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) 3. La conclusion de la contribution de l’Académie des technologies : Atteindre la neutralité carbone en 2050 en accélérant la réduction des émissions dès 2025 et encore plus après 2030 est une ardente obligation. L’insuffisance de la biomasse pour boucler l’équilibre énergétique et une évolution négative des puits naturels […]
16 juillet 2024
Accélérer la caractérisation de la ressource et l’exploration de l’hydrogène naturel en France
Avis de l’Académie des technologies approuvé par l’assemblée le 12 juin 2024 [Extrait] La France a été pionnière dans la promotion de l’hydrogène naturel comme source d’énergie et/ou matière première. L’IFPEN a travaillé sur le sujet dès 2011, et depuis cinq ans la recherche française, en particulier l’UPPA, l’Université de Grenoble et l’IPGP3 sont les leaders du domaine. Début 2022 la France a reconnu dans le code minier l’hydrogène natif comme une ressource et les premiers permis d’exploration ont été déposés. En parallèle, les pays historiquement plus à l’aise avec l’exploitation des richesses du sous-sol, comme les États-Unis et l’Australie, […]
01 juillet 2024
Trajectoire vers un nucléaire durable pour la France
Avis de l’Académie des technologies approuvé par l’assemblée le 12 juin 2024 [Extrait] Les enjeux énergétiques et climatiques nécessitent des choix technologiques dont la pleine maîtrise convoque une vision à long terme. C’est particulièrement le cas dans le domaine de l’énergie nucléaire. L’ampleur et la durée des investissements concernés, comme la maîtrise des technologies et des ressources naturelles associées, nécessitent une continuité d’action et une stabilité des choix stratégiques sur de nombreuses décennies. Cette stabilité requiert une explicitation détaillée et partagée des critères rationalisant ces choix de société. Il est donc nécessaire de disposer d’un cadre de référence assurant dans […]
10 avril 2024
Y-aura-t-il trop d’électrolyseurs en 2035 en France pour la demande prévisible ?
La France, dès 2018, et donc avant la crise énergétique des années 2020-2023, ambitionne d’être un champion mondial de l’hydrogène. Elle met en oeuvre avec opiniâtreté une succession de plans, dans l’ensemble cohérents, assortis de moyens financiers régulièrement croissants (annexe 1). L’objectif actuel est de disposer de 6,5 GW d’électrolyseurs en 2030 et 10 GW en 2035. Cet objectif n’est-il pas excessif par rapport à la demande potentielle ? […] Lire la suite de l’avis
27 février 2024
Le stockage intersaisonnier de chaleur: un atout pour le climat et la souveraineté
RÉSUMÉ Stocker de la chaleur en été pour l’utiliser en hiver et, inversement, stocker du « froid » en hiver pour rafraîchir en été est l’objet du stockage intersaisonnier. Dans les systèmes de stockage de chaleur intersaisonnier, en abrégé classiquement STES (de l’anglais Seasonal Thermal Energy Storage), la chaleur est presque toujours stockée dans le sous-sol. Alors que les géothermies « classiques » utilisent la chaleur « naturellement » disponible dans le sous-sol, ce rapport est consacré à des systèmes qui stockent « activement » la chaleur de sources complémentaires, lorsqu’elle est disponible, bas-carbone et peu coûteuse, en vue d’une […]
05 janvier 2024
Proposition d’une feuille de route 2035 pour le développement des e-carburants
La production de carburants durables est incontournable sur le chemin de la décarbonation des secteurs aériens et maritimes, à eux deux responsables de 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports dans l’Union européenne ; les émissions de ce secteur augmentent régulièrement et dépassent le cinquième des émissions européennes. […] Lire la suite de la note
31 octobre 2023
Feuille de route vers la production de e-carburant
La production de carburants durables est sur le chemin critique de la décarbonation des secteurs aériens et maritimes, à eux deux responsables de 28 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports dans l’Union européenne. Le Parlement et le Conseil européens ont récemment entériné la trajectoire de décarbonation du transport maritime1 et aérien2
27 juin 2023
Matières à penser sur la sobriété
Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies
25 mai 2023
Pour une nouvelle politique européenne de l’énergie
L’Académie des technologies publie aujourd’hui un avis « pour une nouvelle politique européenne de l’énergie ».
07 mars 2023
Concertation nationale sur le mix énergétique : contribution de l’Académie des technologies
L’électricité française à l’avant-garde de la décarbonation des énergies européennes A l’occasion de la Concertation nationale sur le mix énergétique lancée par le Ministère de la transition énergétique fin 2022, et du débat public sur les nouveaux réacteurs nucléaires qui s’est déroulé début 2023, l’Académie des technologies a mis à jour son « cahier d’acteur » consacré à la politique énergétique nationale. Elle y rappelle l’urgence de réduire rapidement les émissions de gaz à effet de serre pour limiter à moins de 1,5°C le réchauffement climatique en 2050. Elle souligne que sobriété et progrès technique sont complémentaires et rappelle que […]