LES PUBLICATIONS
DE L'ACADÉMIE
27 juin 2023
Matières à penser sur la sobriété
Synthèse du séminaire 2022 de l’Académie des technologies
15 novembre 2021
Pas de transition sans une culture de l’attention aux objets techniques – Brève
L’Académie des technologies souligne combien dans ces temps de transition, une attention particulière doit être portée aux objets techniques, envisagés dans leur matérialité, mais aussi dans leur devenir. Ces objets prolifiques, parfois communicants et souvent plus ou moins gadgets, façonnent les rapports sociaux et consomment irréversiblement une partie de plus en plus importante des ressources énergétiques et minérales de la planète. Ces objets ne sont pas de simples supports de fonctionnalités. Ils ont une existence objective dans le monde et un cycle de vie à eux, par-delà les usages que l’on en fait. Un enjeu de la culture technique, comme […]
08 décembre 2020
Les objectifs de développement durable (ODD), un référentiel pour l’analyse des politiques publiques
Les Objectifs de Développement Durable [ODD] sont un outil cohérent, ambitieux, universel et transversal au service des enjeux sociaux, économiques et environnementaux intrinsèquement liés à un développement soutenable. Comme indiqué dans la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030, la France souhaite être exemplaire et s’est déterminée à atteindre ces 17 ODD et leurs 169 cibles au niveau national et à les promouvoir au niveau international. L’Agenda 2030, ses ODD et les objectifs détaillés associés relatifs aux changements climatiques (Accord de Paris), à la protection de la biodiversité (Objectifs d’Aïchi) et à la résilience vis-à-vis des risques de […]
09 avril 2019
L’enfant, l’adolescent, la famille et les écrans : appel à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques
Dans un texte rendu public le 9 avril, l’Académie des sciences, l’Académie nationale de médecine et l’Académie des technologies appellent à une vigilance raisonnée sur les technologies numériques.Faisant suite à un premier avis publié en 2013, ce document fait le point, avec six ans de recul supplémentaires, sur les risques de l’usage des écrans par l’enfant et les adolescents, mais également sur ses apports en termes d’éducation et de culture notamment. Il aborde les aspects de l’addiction comportementale, de la vulnérabilité sociale, du risque développemental pour les jeunes enfants, ainsi que la question spécifique des adolescents et les conséquences médicales. […]